Accueil Actu

Marcel Habran parle pour la première fois après sa libération: "Je vais aller courir 10 kilomètres"

Marcel Habran, accompagné d'un ami qui était venu le chercher en voiture, a quitté la prison de Nivelles jeudi peu avant 9h30.

Suite à la décision rendue lundi par le tribunal de l'application des peines de Bruxelles, Marcel Habran est sorti de prison ce jeudi. Il était le dernier détenu qui purgeait encore sa peine de prison après une condamnation dans le cadre du dossier de la "bande Habran et consorts".

Notre journaliste Mathieu Col était devant la prison à sa sortie. Il lui a posé quelques questions. Marcel Habran, assis dans une voiture a ouvert la fenêtre de l'habitacle pour lui répondre. "La seule chose que vous devez savoir, c'est que je suis toujours innocent", a-t-il précisé. Avant de poursuivre:"Je vais aller courir 10 kilomètres. J'ai gardé la forme à 82 ans, presque 83 ans. La prison, c 'est ce qu'on en fait", a-t-il confié à notre journaliste, avant de s'en aller rejoindre son domicile.

Marcel Habran avait été reconnu coupable de l'attaque du fourgon de la Brink's de Waremme, commise le 12 janvier 1998, mais sans la circonstance aggravante de meurtre. Habran avait aussi été reconnu coupable d'avoir été le dirigeant d'une organisation criminelle. Il avait été acquitté de cette circonstance aggravante lors d'un premier procès à Liège terminé en mars 2009. Par ailleurs, une procédure le concernant est toujours pendante devant la Cour européenne de Strasbourg.Marcel Habran avait déjà bénéficié de plusieurs congés octroyés dans le cadre de sa demande de libération. Lors de la dernière audience, le parquet avait rendu un avis favorable à sa demande de libération sous bracelet électronique.

Pour voir la vidéo via l'application, cliquez ici.

À la une

Sélectionné pour vous