Accueil Actu

Meurtre d'Alexandre et viol d'une ado: l'accusé aurait égorgé plusieurs chats dans sa jeunesse

A la demande de l'avocat général, Ingrid Godart, appuyée par les avocats de la partie civile et par le jury, le président de la cour d'assises du Hainaut, Philippe Morandini, a décidé jeudi que la cour se rendra au domicile de l'accusé, Kirk Henderickx à Manage, le lundi 2 février à 10H00. L'objectif est de se rendre compte de la taille de la chambre de visite dans laquelle l'adolescente enlevée a passé la nuit du 17 au 18 juin 2013. Le jeune homme de 23 ans est accusé du meurtre d'Alexandre Dullekens (23 ans) et d'avoir enlevé, séquestré et violé une jeune fille de 14 ans à Manage, le 17 juin 2013.

Les témoignages se sont poursuivis jeudi devant la cour d'assises du Hainaut à Mons. Si les proches d'Alexandre Dullekens, dont le cadavre fut découvert en juillet 2013 dans la fosse septique du domicile de l'accusé Kirk Henderickx, ont continué à dresser un portrait flatteur de la victime, l'accusé aurait été un adolescent plus violent. Durant sa scolarité, il aurait même égorgé des chats. Un de ses anciens professeurs, mis au courant de cette affaire, est appelé à témoigner vendredi matin.


Une petite bande avec Alexandre et un troisième larron

Quand l'accusé Kirk Henderickx était étudiant à l'école Saint-Joseph de La Louvière, il formait une petite bande avec Alexandre Dullekens, la victime, et un troisième larron, lequel a été invité à témoigner devant la cour d'assises vendredi matin à la demande du président Morandini. Il semblerait que Kirk était le meneur et une vilaine rumeur a couru sur son compte: l'accusé aurait tué des chats en les égorgeant avant de les momifier. Une rumeur qui a fait le tour de l'école. Un ancien professeur de l'école, qui aurait été informé directement de cette affaire, a été appelé à témoigner vendredi matin devant la cour.


"C'était un bon gamin, très vaillant mais pas violent"

Alexandre, par contre, était plutôt suiveur, une caractéristique déjà souligné par ses proches qui ont témoigné mercredi. Selon sa famille, Alexandre avait peu d'amis de son âge, même s'il avait entendu parler d'un gars qui souhaitait entrer dans l'armée (Kirk Henderickx). Il s'entendait bien, par contre, avec les agriculteurs et les bucherons de Bois d'Haine à qui il donnait souvent un petit coup de main. "C'était un bon gamin, très vaillant mais pas violent", raconte ainsi A.G. G.D, lui, rigolait bien avec la victime mais il devait parfois le recadrer. "Je l'estimais car il ne volait pas, il se tenait bien et ne s'est jamais montré violent", dit-il. Quand l'avocat de la défense lui a demandé si c'était vrai qu'il avait envisagé de payer des hommes pour régler le compte d'Alexandre, G.D répond que c'est faux. "Pourquoi aurai-je demandé de mettre une tripotée à Alex ? Un petit malheureux comme ça", répond G.D. "Alex, il était toujours prêt à rendre service", lance A.T, un autre fermier de Bois d'Haine.


L'accusé prétend qu'Alexandre était homosexuel

La cousine d'Alexandre Dullekens se souvient d'un jeune homme "très doux, naïf mais loyal" qui était aussi très doué en électricité. Comme d'autres témoins avant elle, cette femme ne doute pas une seule seconde de l'hétérosexualité de celui qu'elle considérait comme son enfant. Une jeune femme confirme. "Il voulait sortir avec moi mais je ne partageais pas ses sentiments. Il essayait toujours de m'embrasser et de me prendre la main", dit-elle. Un jeune homme qui a été élevé avec Alexandre n'en doute pas non plus. "Je suis sur à 100% qu'Alex n'était pas attiré par les hommes comme le prétend l'accusé. Ce n'est pas Alex ça. Il parlait des filles et me montrait parfois des photos de filles. Alexandre pouvait exagérer pour attirer l'attention vers lui mais sans nuire à autrui. Ce n'était pas non plus un mythomane", dit le jeune homme.


Une adolescente a passé la nuit du 17 au 18 juin 2013, recroquevillée sous une dalle en béton d'une trentaine de kilos chez l'accusé

Vendredi matin, de nouveaux témoins sont attendus à la barre. Lundi matin, à 10h, la cour se rendra au domicile de Kirk Henderickx à Manage afin de se rendre compte de l'endroit où Alexandre Dullekens a été tué le 25 février 2013 et de la taille de chambre de visite dans laquelle une adolescente a passé la nuit du 17 au 18 juin 2013, recroquevillée sous une dalle en béton d'une trentaine de kilos. Un nouveau calendrier devrait être fixé par la cour vendredi matin. Kirk Henderickx, 23 ans, est accusé du meurtre d'Alexandre Dullekens, 23 ans, et d'avoir enlevé, séquestré et violé une jeune fille de 14 ans.

À la une

Sélectionné pour vous