Accueil Actu

Des milliers de Mouscronnois, en larmes, honorent la mémoire de leur bourgmestre Alfred Gadenne, assassiné dans le cimetière de Luingne

Des milliers de Mouscronnois se sont rendus, samedi matin, sur la place de Luingne (Mouscron) où se déroulent les funérailles d'Alfred Gadenne, bourgmestre de Mouscron assassiné lundi dernier. De nombreuses personnalités politiques dont le Premier ministre Charles Michel, le président du cdH Benoît Lutgen et le président du PS Elio Di Rupo étaient présents pour rendre un dernier hommage au bourgmestre.

La place de Luingne était noire de monde ce samedi matin. Des milliers d'anonymes se massaient autour de la petite église St-Amand de Luingne, où se déroulaient les funérailles d'Alfred Gadenne. Si le soleil brillait en ce jour, le recueillement et l'émotion se ressentaient sur le visage des Mouscronnois, peinés par la disparition soudaine de leur bourgmestre si populaire. Une haie d'honneur constituée de policiers et de pompiers a accueilli la famille du défunt et les personnalités politiques locales, régionales et nationales.

Le Premier ministre Charles Michel avait fait le déplacement à Luingne de même que le président du cdH Benoît Lutgen, le ministre-président wallon Willy Borsus, le bourgmestre de Frasnes et ministre wallon Jean-Luc Crucke, le président du PS Elio Di Rupo, Joëlle Milquet ou encore le président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Rudy Demotte.

"Alfred faisait beaucoup plus que représenter Mouscron, il l'incarnait", a souligné, ému, Benoît Lutgen président du cdH auquel appartenait Alfred Gadenne.

"C'était un modèle en politique, un grand homme qui s'en va", a déclaré Joëlle Milquet, ancienne ministre cdH.

"Je l'avais encore eu au téléphone lundi. Je n'ai pas compris ce qui était arrivé. Je ne comprends toujours pas", a dit Jean-Luc Crucke, ministre wallon du Budget. "Il était l'ami de tous, il connaissait quasiment tout le monde", a souligné Michel Franceus, premier échevin de la Ville.

"Je ne le connaissais pas personnellement, mais le peu que j’ai pu le rencontrer, il était comme tout le monde l’a décrit, un Mouscronnois, un vrai, comme tout le monde, je crois, l’est", "Dans la rue quand il voyait n’importe qui, il faisait un petit signe de la main. Il serrait la main quand il allait dans les commerces, c’était vraiment quelqu’un de très humains", "Un dernier au revoir à notre bourgmestre. Mais en plus c’était presque un voisin", "C’était un grand bourgmestre. Dans n’importe quelle situation où on avait besoin de lui, pour un service ou autre, il faisait toujours le nécessaire pour se rendre disponible", "Un homme super sympa, proche des Luingnois, des Mouscronnois et à l’écoute", ont réagi plusieurs Mouscronnois.

Sans surprise, la chambre du conseil de Mons a prolongé, vendredi, pour un mois le mandat d'arrêt délivré durant la nuit de lundi à mardi par le juge d'instruction Véronique Laloux contre Nathan D., inculpé de l'assassinat d'Alfred Gadenne. La défense de l'inculpé n'avait pas demandé sa libération.

Nathan D. repassera devant la même chambre dans un mois. Une reconstitution des faits devrait avoir lieu en novembre.

À la une

Sélectionné pour vous