Accueil Actu

Namur: Vincent a violé la petite-sœur de sa compagne pendant près de 10 ans

Vincent D. (41 ans) a écopé jeudi de quatre ans d'emprisonnement avec sursis probatoire de cinq ans devant le tribunal correctionnel de Namur pour viols et attentats à la pudeur sur la petite sœur de sa compagne, alors âgée de 14 à 24 ans, entre 2004 et 2013. L'homme, qui a fait de la jeune fille "sa chose", selon le tribunal, habitait avec sa belle-famille.

Lors de l'instruction d'audience le 11 décembre dernier, la jeune fille, qui s'est sentie harcelée et privée de liberté, assure avoir été "prise dans un engrenage" par celui qu'elle considérait comme un "grand frère". Pourtant, pour le prévenu, c'est une "histoire d'amour qui a mal tourné". La présidente a tenu compte de l'ascendant du prévenu sur la victime vu son jeune âge et la relation familiale, évoquant une "relation de couple dans laquelle elle s'est sentie de plus en plus piégée" et ses menaces "de tout dévoiler".

Le tribunal considère inadéquate la suspension du prononcé sollicitée par la défense. "Le prévenu qui ne manifeste aucune prise de conscience de la gravité des faits, ni du consentement vicié de la jeune fille doit prendre la mesure de l'inadéquation de son comportement. La jeune fille doit se reconstruire d'autant plus vu le séisme provoqué dans la famille", a-t-elle précisé.

Le prévenu devra notamment suivre une formation visant la prévention des comportements sexuels délictueux et s'abstenir de tout contact avec la partie civile. Il devra verser 2.500 euros de dommages et intérêts à titre provisionnel.


À la une

Sélectionné pour vous