Accueil Actu

Nouvelle piste dans le meurtre du Nivellois Xavier Baligant en France

Dimanche dans son émission "Non élucidé", France 2 a proposé une nouvelle piste dans l’affaire Xavier Baligant.

Le 19 juillet 2012, Xavier Baligant revenait de vacances avec ses deux enfants lorsqu’il s’est arrêté au milieu de la nuit sur l’aire d’autoroute de Malvaux, en Lorraine, visiblement pour soulager un besoin pressant. Il n’a cependant pas eu le temps d’arriver jusqu’aux toilettes qu’il a été abattu de plusieurs balles. Elles provenaient d’un vieux fusil de gros calibre utilisé dans les années 50.

Jusqu’ici, trois pistes étaient privilégiées. "Il y a la piste d’un tireur psychopathe, cette fameuse piste d’une vengeance familiale, et puis il y a peut-être aussi l’erreur sur la personne", rappelait dans le RTLINFO 13H Christian Dalne, l’avocat des parents de Xavier Baligant.


Tué par des braconniers qui chassaient dans la forêt derrière l'aire de repos?

Mais pour le journaliste de France 2, une 4ème piste serait la plus plausible : celle de braconniers -qui auraient donc peut-être confondu dans la nuit le jeune papa avec du gibier-. Pour étayer cette thèse, trois faisceaux de présomption.

  • Premièrement, un routier était garé cette nuit-là juste à côté de la voiture de Xavier Baligant. Il affirme avoir entendu les coups de feu... mais n’a vu aucun véhicule quitter l’aire d’autoroute ensuite. Le meurtrier serait donc parti à pied.
  • Deuxièmement, un trou présent dans le grillage autour de l’aire de repos aurait pu permettre au meurtrier de quitter la scène de crime à pied, par la forêt. Un mégot de cigarette frais y avait d’ailleurs été retrouvé par la police.
  • Enfin, le témoignage d’un garde forestier. Selon lui, les braconniers sont très nombreux dans ce coin de la Lorraine, et ils auraient très bien pu se trouver dans la forêt derrière l’aire d’autoroute la nuit des faits.

Le profil du braconnier cadrerait bien avec l'arme utilisée.

Désormais, "c’est vrai qu’on peut retenir 4 grandes pistes", dont "celle-là où M. Baligant aurait été au mauvais endroit au mauvais moment", déclare l’avocat de la famille. Mais il ne veut pas que les enquêteurs laissent tomber les autres pistes pour la cause. "Je ne pense pas qu’on puisse privilégier une piste plutôt qu’une autre."


À la une

Sélectionné pour vous