En ce moment
 

Olivier avait tué son frère à Gouy-lez-Piéton, qui l'avait traité de "mauvais chasseur de Pokémon": il a été interné

Olivier avait tué son frère à Gouy-lez-Piéton, qui l'avait traité de
Image d'illustration
 

La chambre du conseil de Charleroi a ordonné l'internement d'Olivier D., un homme arrêté pour le meurtre de son frère, survenu en mars dernier à Gouy-lez-Piéton (Courcelles). L'auteur avait poignardé la victime qui l'avait traité de "mauvais chasseur de Pokémon". Il a été reconnu irresponsable de ses actes.


Un lourd passé psychiatrique

Le 21 mars dernier, Olivier D. s'était présenté dans une épicerie de Gouy-lez-Piéton en déclarant qu'il venait de tuer son frère Christophe. Hagard et porteur d'un couteau, il a attendu patiemment l'arrivée des forces de l'ordre, assis sur un tabouret. Les secours se sont rendus immédiatement au domicile de la victime et ont découvert son corps sans vie. Christophe D. avait été frappé d'un coup de poignard dans le dos.

Interrogé, l'auteur a livré une version plutôt déconcertante aux enquêteurs. Il a en effet expliqué qu'il s'était disputé la veille avec son frère, qui l'avait traité de "mauvais chasseur de Pokemon". Ce mobile pour le moins inhabituel est à mettre en perspective avec le lourd passé psychiatrique du tueur fratricide. Olivier D. est en effet atteint de schizophrénie paranoïaque et a fréquenté le centre Saint-Bernard de Manage durant une dizaine d'années. L'an dernier, il a également fracturé le crâne de son propre fils, ce qui lui a valu un nouveau séjour en hôpital psychiatrique. Selon certains de ses proches, il n'était pas rare "qu'il entende des voix".

L'expertise psychiatrique menée à la suite de ce meurtre a effectivement conclu au trouble mental de l'intéressé, irresponsable de ses actes. Le parquet a donc requis son internement et son avocate, Me Paridaens, ne s'y est pas opposée. Ce lundi, la chambre du conseil a d'ailleurs confirmé cette décision.

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Vidéos

vidéos