Accueil Actu

Omar Ba, le Sénégalais du GIF "raciste" de Theo Francken, veut porter plainte: "C’est inadmissible, je ne peux pas être associé à ça" (vidéo)

Omar Ba, le sénégalais du GIF "raciste" qu'a partagé Theo Francken sur Twitter mardi, a décidé de porter plainte. Omar Ba n'a pas du tout apprécié l'utilisation de sa personne et estime que celle-ci a été "salie". Il l'a confirmé à RTLinfo via Skype.

Le secrétaire d'État N-VA avait partagé mardi sur son compte Twitter une animation graphique détournée d'une célèbre pub de soda le présentant comme un membre de forces spéciales sautant d'un hélicoptère pour s'emparer d'Omar Ba en lui plantant une ventouse sur sa tête. L'inscription "Tolérance Zéro" apparaissait alors à l'écran. Omar Ba envisage de porter plainte contre Theo Francken, mais peut-être aussi contre le créateur du GIF pour avoir utilisé sa photo.  "J’envisage sérieusement de porter l’affaire en justice. Si Monsieur Francken n’avait pas eu la mauvaise idée de récupérer mon image, je pense que les dégâts ne seraient pas aussi énormes. Ces images vont rester sur internet sans doute durant des années. Je ne peux pas l’accepter. C’est inadmissible, je ne peux pas être associé à ça. Une idéologie qui est totalement contre les immigrés et qui est totalement xénophobe. C’est ça qui m’est complètement insupportable aujourd’hui. Je ne veux pas m’immiscer dans les affaires de la Belgique mais je n’ai pas compris ce que faisait encore Monsieur Francken en tant que membre du gouvernement" , a-t-il expliqué à RTLinfo. "Mon image utilisée dans un cadre que je réprouve totalement" Il a précisé à RTLinfo que la photo utilisée avait été prise il y a 7 ou 8 ans et se trouvait sur internet. C’est un ami qui lui a envoyé le lien depuis le Sénégal.  "Au début, j’ai cru que c’était une plaisanterie, c’est après avoir cliqué sur le lien que j’ai vu tout un texte qui expliquait la polémique en Belgique. Je me suis vu dans une situation particulièrement dégradante, dans une action contre un étranger. Je suis associé à quelque chose que je combats depuis plusieurs années. Monsieur Franken a récupéré mon image pour l’utiliser dans une idéologie contre laquelle je me bats depuis de nombreuses années. Ce n’est pas l’idée que je me fais de la politique d’immigration. Dans un premier temps, ce qui m’a d’abord terriblement choqué c’est de me voir moi-même dans une vidéo, sans avoir donné l’autorisation à qui que ce soit. Mais en plus mon image est utilisée dans un cadre que je réprouve totalement." Le Sénégalais habite en France depuis 15 ans et milite pour plusieurs causes comme la défense des sans-abris ou l'éducation. Auteur de nombreuses publications et de livres, son ouvrage autobiographique "Soif d'Europe, témoignage d'un clandestin" avait notamment fait l'objet d'une polémique, car ses détracteurs l'accusaient de ne pas raconter sa véritable histoire. Theo Francken ne voit pas le mal Theo Francken a supprimé sa publication de son compte Twitter quelques instants après l'avoir partagée.  "Depuis déjà deux ans, la critique de l'opposition sur ma politique est particulièrement faible. On choisit alors de s'en prendre à la personne" , a-t-il estimé dans un communiqué.

À la une

Sélectionné pour vous