Accueil Actu

Opérations antiterroristes de jeudi: un père et ses deux fils arrêtés, l'un à Bruxelles, les autres à Verviers

Ce ne sont pas deux, mais trois personnes qui ont été arrêtées hier (jeudi) dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 13 novembre à Paris, indique l'agence Belga qui cite le parquet fédéral. Les arrestations ont eu lieu en Belgique. Les trois hommes seront présentés au juge d'instruction dans le courant de l'après-midi.

Ce ne sont pas deux, mais trois personnes qui ont été interpellées jeudi à Bruxelles et Verviers dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris, indique vendredi le parquet fédéral. Il s'agit d'un père et de ses deux fils. L'un de ceux-ci a été appréhendé à Bruxelles, tandis que le père et son deuxième fils ont été interpellés lors d'une perquisition à Verviers. Les trois hommes seront présentés au juge d'instruction dans le courant de l'après-midi.

Trois perquisitions ont eu lieu jeudi, l'une à Auvelais, une section de la commune belge de Sambreville, et les deux autres à Verviers. L'une des ces perquisitions s'est déroulée chez les parents d'un homme recherché par la justice. Ce dernier a été appréhendé à Bruxelles, tandis que son père et son frère l'ont été à Verviers.


Les suites de trois perquisitions de jeudi

Trois perquisitions ont eu lieu jeudi, l'une à Auvelais, une section de la commune belge de Sambreville, et les deux autres à Verviers. L'une des ces perquisitions s'est déroulée chez les parents d'un homme recherché par la justice. "Quand mon client a entendu qu'une perquisition se déroulait au domicile de ses parents, il s'est rendu sur place et à son arrivée sur les lieux, a immédiatement été interpellé et menotté par la police, sans même que son identité soit vérifiée. Il a ensuite été entendu au sujet de son frère, qui a entretemps été également interpellé, mais n'a rien pu déclarer d'utile. Mon client n'a pour l'heure pas été remis en liberté", a indiqué Me Aurélie Jonkers. 


"Je n’ai jamais eu de problème avec ces gens-là"

L'arrivée des policiers dans le quartier a étonné les voisins qui le décrivent comme calme. "Je n’ai jamais eu de problème avec ces gens-là. J’ai juste vu deux policiers qui fouillaient les voitures et ils sont rentrés chez les gens et ils sont ressortis peut-être une heure ou deux après", a commenté une voisine au micro de Frédéric Matriche dans le RTLINFO 13H.

Un convoyeur de Salah Abdeslam, le lendemain des attentats, conteste toute participation

Par ailleurs, l'avocat d'Ali Oulkadi, un homme inculpé lundi pour avoir conduit Salah Abdeslam -- un suspect-clé toujours en cavale -- dans Bruxelles au lendemain des attentats de Paris, a contesté vendredi toute participation de son client aux attentats.

M. Oulkadi "conteste formellement ces inculpations", a indiqué Me Olivier Martins à la presse après une audience au Palais de justice de Bruxelles, où il a demandé la remise en liberté de son client, inculpé de "participation aux activités d'un groupe terroriste et d'assassinats terroristes".

Cinq suspects en détention provisoire en Belgique

A ce jour, cinq suspects ont été inculpés et placés en détention provisoire en Belgique dans le cadre de l'enquête sur les attentats qui ont fait 130 morts le 13 novembre à Paris. Deux suspects originaires de la commune bruxelloise de Molenbeek, Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, sont toujours recherchés.

À la une

Sélectionné pour vous