Accueil Actu

Plan "tolérance zéro" en Belgique : 542 délinquants étrangers en situation irrégulière appréhendés

Un vaste test "tolérance zéro" a été mené pendant plusieurs semaines dans huit communes belges dont Anvers, Bruxelles, Charleroi et Lièges. Objectif ? Arrêter les délinquants étrangers en situation irrégulière sur le sol belge.

Au moindre délit, ils risquaient automatiquement l'expulsion. Depuis début décembre, voleurs, pickpockets et autres délinquants en séjour illégal ont été particulièrement traqués, à Anvers mais aussi dans sept autres communes du pays, notamment Bruxelles-Ville, Molenbeek, Liège ou encore Charleroi.

70 personnes expulsées

Au total, 542 délinquants ont été appréhendés et 149 ne se retrouvent plus dans les rues, mais en centre fermé ou en prison. Parmi eux, 70 personnes ont été expulsées vers leur pays d'origine deux semaines seulement après la fin de ce plan pilote "Gaudi". Et 60 personnes seraient encore en voie d'expulsion.

Une action nécessaire et efficace

Une action fédérale nécessaire pour le bourgmestre d'Anvers, Bart de Wever, interrogé par Amélie Schildt pour RTL TVI:"Le problème des criminels illégaux est un problème des villes. On voit les chiffres de Bruxelles et les chiffres d'Anvers: ce sont des villes qui ont besoin d'aide dans le combat contre la criminalité de ce genre." Une action efficace également."Les résultats sont spectaculaires. Pour la police c'est vraiment important parce que c'est très démotivant quand on attrape des voleurs et qu'on revoit les mêmes voleurs la semaine suivante pour les mêmes faits", a souligné l'homme fort de la N-VA.

Un projet pilote qui sera reconduit

Le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration – à l'initiative du projet –, Theo Francken, confirme que le projet sera reconduit "d'office" l'année prochaine. Selon lui, il serait "peut-être même nécessaire de le faire à d'autres périodes, en été par exemple."

À la une

Sélectionné pour vous