Accueil Actu

Plus de 1.500 Belges touchés par une rare arnaque

Sous le coup de deux enquêtes pénales, une menée en Belgique, l'autre en France, l'empire du manuscrit ancien Aristophil s'est effondré.

Après la déclaration de faillite de la SA (belge) d'Aristophil, une société qui proposait à ses clients des manuscrits anciens et des lettres de collection, près de 1.500 Belges ont introduit une demande en vue de récupérer des documents. Le montant du passif d'Aristophil se chiffrerait à plus de 13 millions d'euros, révèle L'Echo vendredi.

En introduisant une demande de revendication, les détenteurs d'un manuscrit ou d'une lettre ancienne espèrent le récupérer. Si celui-ci, pour une raison ou pour une autre, ne peut pas être restitué, une créance équivalant à la valeur supposée du manuscrit devra être inscrite dans la faillite.

Un rendement annuel de 8%

Aristophil proposait notamment à des collectionneurs (ou investisseurs) d'acheter un manuscrit, tout en le laissant à la disposition de la société qui pouvait l'exposer dans ses deux musées des lettres et manuscrits (Paris et Bruxelles). Parallèlement, Aristophil garantissait un rendement annuel de 8%, pendant cinq ans.

Sous le coup de deux enquêtes pénales, une menée en Belgique, l'autre en France, l'empire Aristophil s'est effondré. En Belgique, la faillite a été déclarée à la fin de l'année dernière.

À la une

Sélectionné pour vous