Accueil Actu

Premier test de grande affluence à l'aéroport de Bruxelles: voici tout ce qui a changé au niveau de la sécurité

L'année scolaire se termine ce jeudi. Dès vendredi, vous serez donc nombreux à prendre la route des vacances.

L'aéroport de Bruxelles attend 218.000 passagers d'ici lundi. Et 44.000 rien que ce jeudi ! C'est donc un premier grand test d'affluence, depuis les dramatiques attentats du 22 mars.

L'aéroport demande désormais d'arriver deux heures avant le décollage pour les vols intra-européens, et trois heures pour les vols transatlantiques.


Trois niveaux de contrôle

"Il y a un contrôle sur la voie d'accès en arrivant en voiture", a expliqué Christelle Van Impe, porte-parole de l'aéroport de Bruxelles.

Ensuite, les voitures filent vers les parkings, et les voyageurs passent sous une tente, pour "un pre-check, un contrôle visuel effectué par la Police fédérale avant d'entrer dans le bâtiment, et selon leur analyse de la situation, ils font des contrôles plus approfondis via des machines de rayons X".

Après l'enregistrement des bagages, il y a le screening des passagers et des bagages à main. C'est le traditionnel 'contrôle de sécurité' que l'on trouve dans tous les aéroports, avant d'entrer dans le terminal. "On passe par un autre détecteur de rayons X, pour voir si tout est en règle. Les liquides, les explosifs, sont détectés à ce niveau-là".


Des écrans géants pour le sport

Autre changement: des écrans géants ont été installés dans les cinq bars de Brussels Airport pour permettre aux voyageurs de suivre les grands évènements sportifs de l'été.

Il s'agit de l'Euro 2016, du tour de France qui débute samedi, des Jeux olympiques qui débutent un peu plus tard ou encore du tournoi de tennis de Wimbledon.

À la une

Sélectionné pour vous