Accueil Actu

Procès de l'horreur: la maman et le beau-père coupables de torture sur Jimmy

Le jury de la cour d'assises du Hainaut a répondu "oui" à toutes les questions qui lui ont été posées, mardi soir, après plus de cinq heures de délibération. Le jury a estimé que le couple avait bien torturé Jimmy, enfant autiste et polyhandicapé. Le jury a estimé que, par son comportement inactif et l'abstention qualifiée, Isabelle Dantand avait encouragé son compagnon. Un débat sur la peine aura lieu mercredi dès 14h.


Découvert par hasard dans une chambre crasseuse le 27 septembre 2013 alors qu'il ne pesait plus que 29 kilos

Pour le jury, il ne fait aucun doute que Jimmy, découvert par hasard dans une chambre crasseuse le 27 septembre 2013 alors qu'il ne pesait plus que 29 kilos, a été torturé et non soumis à un traitement inhumain, et qu'il a fait l'objet d'un mépris profond de la part de ses bourreaux. Pour le jury, l'enfant handicapé a été soumis à une douleur aiguë, notamment quand Gaëtan Massin a lancé un tournevis qui s'est planté dans son mollet, ou quand l'accusé s'asseyait de tout son poids sur ses genoux déformés, tout en lui assénant des gifles.


Le jury reproche à Isabelle Dantand son comportement inactif et volontaire, qui n'a fait qu'encourager son compagnon

Le jury a aussi retenu les traces de brûlures de cigarette et noté que seuls les accusés, qui se trouvaient avec lui dans la maison crasseuse de la rue Lardinois, pouvaient être les auteurs de ces coups. Si Gaëtan Massin est bien l'auteur matériel des faits, le jury reproche à Isabelle Dantand son comportement inactif et volontaire, qui n'a fait qu'encourager son compagnon. Le jury a aussi retenu la théorie de l'abstention coupable qualifiée, développée lundi par l'avocat général qui avait commenté dans son réquisitoire qu'Isabelle Dantand "s'est abstenue d'aller voir son fils et a cru naïvement Gaëtan Massin, à qui elle avait confié son enfant handicapé en sachant que son compagnon était fainéant et brutal". Le jury note aussi dans le chef de la mère de Jimmy des actes délibérés visant à tromper les services sociaux et le fait qu'elle n'ait jamais lancé d'appel à l'aide.


Privé de tout contact humain

A charge des deux accusés, le jury a retenu les ecchymoses relevées sur le corps de Jimmy, le fait que l'adolescent ait été abandonné et affamé durant de longues semaines et qu'il était privé de ses médicaments alors que certains étaient gratuits. Il ont aussi retenu le fait que les accusés ont volontairement cassé une marche dans l'escalier et confiné Jimmy à l'étage, en compagnie de deux chiens, dans une chambre d'une saleté épouvantable où régnait une odeur repoussante, le privant ainsi de tout contact humain.


Coupables aussi d'avoir privé de soins et d'aliments quatre autres enfants mineurs

Les accusés sont aussi coupables d'avoir privé de soins et d'aliments quatre autres enfants mineurs, les trois autres enfants d'Isabelle Dantand et la fille de Gaëtan Massin. Les enfants ont été placés en familles d'accueil, fortement amaigris, sales et infestés de poux. Ils étaient aussi isolés car déscolarisés. Le jury a encore retenu les témoignages des familles d'accueil, lesquelles avaient raconté que la fille d'Isabelle Dantand constituait des réserves de nourritures de peur d'avoir faim alors que la fille de Gaëtan Massin, âgée de 4 ans à l'époque, se ruait sur la nourriture au point de se rendre malade. Enfin, le jury a retenu la culpabilité de Gaëtan Massin sur base du fait qu'il ait détenu la carte de banque de sa compagne et qu'il ait détourné ses allocations afin d'assouvir ses plaisirs personnels.

À la une

Sélectionné pour vous