Accueil Actu

Procès de la mère et du beau-père de Jimmy: "L'enfant mangeait ses excréments, mais tout va bien"

On en est au quatrième jour du procès, aux Assises du Hainaut, de la mère et du beau-père de Jimmy, cet adolescent autiste qu'ils sont accusés d'avoir torturé. Ce matin, les autres enfants de la mère sont venus, en personne, devant la cour pour témoigner. Les accusés ont eux, pour la première fois, présenté des excuses.

Les enfants étaient appelés à témoigner ce jeudi dans le cadre du procès de la mère et du beau-père de Jimmy, Isabelle Dantand et Gaetan Massin. Jimmy, c'est cet adolescent autiste retrouvé à Jumet en 2013 dans un état déplorable, ne pesant que 29 kilos. Les parents sont également accusés d'avoir privé de soins et de nourritures quatre autres mineurs. "Il y avait beaucoup de pleurs ce matin durant l'audience. Il y a eu également des moments très touchants, très poignants. Notamment lorsque la mère de famille Isabelle a dit à son fils Dylan qu'elle l'aimait très fort. L'adolescent de 14 ans a répondu à sa mère qu'il l'aimait très fort aussi. Ensuite, l'avocat de la mère a décidé d'organiser brièvement une petite rencontre entre les deux. Ils ne s'étaient plus vus depuis longtemps", a rapporté notre journaliste Benjamin Samyn en direct du RTLinfo 13h.


"Ils ne voulaient pas avoir à affronter Gaetan Massin"

"Il y a deux jours, nous avions écouté les auditions des enfants filmées en 2013. Aujourd'hui, ils se sont déplacés à la cour d'assises du Hainaut pour donner leur point de vue. Finalement, ils ont témoigné depuis une petite pièce adjacente avec retransmission par vidéoconférence parce qu'ils ne voulaient pas avoir à affronter Gaetan Massin, leur beau-père", a ajouté Benjamin Samyn.Dans leurs témoignages, ils ont confirmé une version maintes fois entendue depusi le début du procès. "Ils ont confirmé la dégradation importante de la situation une fois l'arrivée dans la famille de Gaetan Massin".

De son côté, la famille d'accueil des enfants a également été appelée à la barre. Elle a confirmé les manquements auxquels les enfants ont été confrontés. "La famille d'accueil a évoqué des enfants qui manquaient de tout et qu'il fallait absolument aider".


"Double discours"

Mercredi, le Service d'Aide à la Jeunesse (SAJ) a affirmé n'avoir remarqué aucun signe de maltraitance sur Jimmy, ce qui a étonné les observateurs au vu de la gravité des témoignages précédents ainsi qu'au vu de l'état de santé de l'adolescent lorsqu'il a été retrouvé suite à une dénonciation. L'avocat du beau-père Gaetan Massin a réagi ce jeudi aux déclarations du SAJ. "Il semblerait qu'il y ait un double discours. Au SAJ on nous a dit que tout allait bien, qu'ils ne pouvaient pas savoir, qu'on leur avait masqué des choses, qu'il y avait une tentative de maquiller la situation. Donc d'un côté, on a des témoins qui disent que tout allait très bien, que l'enfant mangeait à sa faim et dormait dans de bonnes conditions. Puis d'un autre côté il y a des témoins qui disent que l'enfant était dans une situation catastrophique, vivait dans ses excréments, mangeait ses excréments, mais tout va bien. Voilà, c'est un peu la situation", a confié Ricardo Bruno, avocat de Gaetan Massin.

À la une

Sélectionné pour vous