Accueil Actu

Procès Wesphael: la famille Pirotton décide d'aller devant la cour européenne des droits de l'homme

C'est un rebondissement qui fait suite au procès Wesphael, l'ex-député acquitté du meurtre de Véronique Pirotton. L'avocat de la famille Pirotton annonce ce soir qu'il va intenter une action devant la cour européenne des droits de l'homme. Il estime ne pas avoir eu droit à un procès équitable. Il s'est confié à notre journaliste Vincent Jamoulle.

Cette information RTL vient de tomber ce jeudi soir: la famille Pirotton a décidé d'aller devant la cour européenne des droits de l'homme car elle estime n'avoir pas bénéficié d'un procès équitable. "D'une part parce que nous avons des éléments qui nous permettent de croire que le procès n'a pas été équitable pour les parties civiles. D'autre part parce que nous n'avons pas bénéficié d'un double degré de juridiction, ce qui est garanti par la Convention européenne des droits de l'homme", confie Philippe Moureau, avocat de la famille de Véronique Pirotton. "Sur le caractère non équitable du procès, nous avons des éléments, mais nous préférons à ce stade-ci les réserver à la cour européenne, mais nous avons effectivement un certain nombre de choses troublantes", précise-t-il.

"Nous avons également décidé d'intenter une action au civil contre monsieur Wesphael, estimant que l'arrêt d'acquittement de la cour d'assises ne préjudiciait en rien le fait que monsieur Wesphael reste responsable civilement de la mort de Véronique Pirotton", ajoute Philippe Moureau.

Pour rappel, au pénal, devant la cour d'assises du Hainaut, l'ancien député wallon avait été acquitté le 6 octobre dernier du meurtre de son épouse Véronique Pirotton, décédée le 31 octobre 2013 à Ostende. Le jury, réuni en collège avec la cour, a délibéré durant un peu moins de cinq heures. Le procès avait duré 12 jours.

À la une

Sélectionné pour vous