Accueil Actu

Reportage RTLinfo: suivez de l'intérieur une opération de police dans une affaire de stupéfiants (vidéo)

La police de la zone de Bruxelles-Nord renforce sa lutte contre les trafiquants de stupéfiants. La semaine dernière, huit perquisitions ont été menées à Schaerbeek dans le cadre d’un réseau de drogues dures. Nos journalistes Benjamin Samyn et Thomas Decupère ont pu suivre de l’intérieur cette opération.

"Alpha 4 et Alpha 4 bis, on va commencer les perquisitions", annonce un inspecteur par talkie-walkie, alors qu'il s'apprête à sortir de son véhicule. Il est 5h du matin et les policiers se déploient. Huit perquisitions ont lieu simultanément.

Les équipes ont différentes cibles. Ici, deux immeubles sont visés et un vendeur présumé de stupéfiant a été repéré. D’après des observations, le bâtiment est un de ses points de chute. "On a un mandat de perquisition, vous voulez bien rester là", lance un policier après avoir pénétré dans l'immeuble. Etage par étage, les appartements sont vérifiés et les identités contrôlées.

Cette opération est coordonnée par la brigade judiciaire centralisée. Elle enquête sur une filière présumée qui trafique de la drogue dure, de la cocaïne, à proximité de la gare du Nord et de la place Liedts, à Schaerbeek. La perquisition est menée avec beaucoup de précautions.

"L'objectif de la mission est d'interpeller des suspects et de rassembler des preuves dans le cadre du dossier qui est engagé. Après, on ne connaît pas toujours la configuration des lieux et on ne sait pas à quoi s'attendre. Ici, par exemple, il y a une masse de personnes qui ne sont pas enregistrées à l'adresse… donc on s'adapte", confie un policier.


Le suspect principal localisé

La cible recherchée est finalement localisée. "Lève tes mains", lui crie un inspecteur. Le suspect est ensuite emmené pour audition. Quatre illégaux présumés se trouvaient avec lui. Tous sont arrêtés administrativement afin de vérifier leur identité via l’Office des étrangers.

"Un des target (ndlr: cible) identifié et qui était suivi a été interpellé. Il est identifié. Il y a des faits qui sont mis à sa charge, qui ont été constatés dans le cadre des observations. Ça c'est positif pour nous", explique un inspecteur.

Un chien policier est également amené sur les lieux. Il se met rapidement à la recherche d’indices. Son attention est attirée… et les enquêteurs trouvent de l'argent, mais pas de cocaïne, dans la cache.


Quelques heures plus tôt: le briefing

Retour quelques heures plus tôt, avec le briefing, très matinal, pour la quarantaine de policiers mobilisés. "Cette opération ici n'est pas une opération unique. Elle s'inscrit dans un ensemble global d'un certain nombre opérations qui visent à mettre fin au trafic de stupéfiants sur la place Liedts, mais aussi mettre fin à toute une série de nuisances qui sont provoquées par ce trafic de stupéfiants", explique le chef de zone de la police de Bruxelles-Nord, Frédéric Dauphin, à ses hommes et femmes.


Le résultat

Et voilà une partie du résultat de ces huit perquisitions.
  
Comme prévu, les policiers ont trouvé de la cocaïne, plusieurs dizaines de pacsons déjà conditionnés et prêts à être vendus, de l'argent probablement issu du trafic, et des GSM dont le contenu sera particulièrement utile pour les suites de l'enquête.

À la une

Sélectionné pour vous