Accueil Actu

Romain Hissel, le fils de l'avocat Victor, écope de 15 ans de prison pour tentatives d'assassinats

La cour d'appel de Liège a condamné ce jeudi Romain Hissel à une peine de 15 ans d'emprisonnement. Il a été reconnu coupable de tentatives d'assassinats à l'égard de deux policiers. La cour a souligné l'extrême gravité des faits et l'échec des précédentes mesures d'encadrement dont il avait bénéficié.

Le 21 mars, vers 23h00, Romain Hissel avait tenté de mettre le feu à une station-service située chaussée de Charleroi à Malonne. Il avait déversé de l'essence sur le sol avant de bouter le feu. La police était intervenue mais le jeune homme était remonté dans sa voiture avant de foncer à plusieurs reprises en direction de deux agents. Un des deux policiers avait été blessé.

Devant le tribunal correctionnel de Namur, le fils de l'avocat liégeois Victor Hissel avait été condamné à une peine de 5 ans de prison. Le tribunal n'avait pas retenu la qualification de tentative d'homicide à l'égard des deux policiers mais avait principalement retenu des faits de rébellion armée à l'aide d'une voiture. Le parquet avait fait appel en demandant la qualification des faits en tentative d'assassinat.

L'avocat de Romain Hissel, Me Rodeyns, avait contesté cette qualification, estimant que le jeune homme était dans une dynamique suicidaire et qu'il n'avait pas l'intention de tuer. La cour d'appel a cependant fait une autre analyse de la scène. Elle a qualifié les faits en tentatives d'assassinats contre les policiers. Selon elle, l'intention homicide est tirée du déroulement des faits. Romain Hissel avait fait usage des moyens aptes à donner la mort et cela révèle l'intention homicide.

La cour a souligné l'extrême gravité des faits mais aussi le parcours de vie difficile de Romain Hissel. Les magistrats ont souligné que l'encadrement dont Romain Hissel avait bénéficié jusqu'à présent n'a pas permis d'éviter la récidive. Le rapport d'un psychiatre soulève la dangerosité de l'individu et précise la nécessité d'un rappel à la loi. La cour d'appel a donc décidé de prononcer une peine sévère et a condamné Romain Hissel à 15 ans d'emprisonnement.

À la une

Sélectionné pour vous