Accueil Actu

Six personnes interpellées pour trafic de stupéfiants: les policiers expliquent comment ils ont démasqué les auteurs

Six personnes ont été interpellées jeudi matin à l'issue d'une série de perquisitions menées par la zone de police de Bruxelles-Nord. C'est à 5h15 du matin que les policiers se sont dirigés vers les 9 lieux de perquisitions. Ils ont dû agir très vite. L’objectif est d'éviter que les trafiquants présumés détruisent ou dissimulent les stupéfiants.

Cette opération de la Brigade judiciaire centralisée est le fruit de plus d’un mois d’enquête et d’observations dans le quartier de la gare du nord… "Dans le dossier c’est aussi bien la cocaïne que la marijuana qui ont été constatées. Lors des observations, c'était plutôt des petites quantités de marijuana. Mais c’était lorsqu’il y avait une commande pour autre chose qu’ils venaient entre autre dans cet immeuble pour se fournir de ce qu’il fallait pour le client", a confié un agent sous couvert d'anonymat.

"Les cibles ont été identifiées et suivies"

Lors de cette opération, 9 personnes ont été ciblées en vue d’une arrestation. Lors du tournage du reportage de notre journaliste Benjamin Samyn, un homme, illégal, s'est spontanément reconnu sur une photo présentée par les policiers.

Les agents ont trouvé sur lui une importante quantité d’argent. Présumé innocent, il a été emmené pour audition.

L’enquête s’articule aussi autour d’un café situé dans les quartiers de la prostitution de la gare du nord. Il y a un an, dans un même quartier, un important réseau similaire a été démantelé. La place vacante a vite été reprise par d’autres. Ce qui ne décourage pas le travail policier. "De là-bas, ils vont faire des deals dans le café et dans les rues avoisinantes. Les cibles ont été identifiées et suivies pour trouver les points de chute. C’est comme ça qu’on est arrivé aux adresses qui sont perquisitionnées aujourd’hui", confie un agent.

Une quantité de cannabis et de haschisch inférieure à un kilo, a été saisie lors de ces actions, de même que plusieurs milliers d'euros et des gsm, indique vendredi le parquet de Bruxelles. Parmi les neuf personnes recherchées, six ont été interpellées et présentées devant un juge d’instruction.

À la une

Sélectionné pour vous