Accueil Actu

Trois Binchois toujours bloqués au Maroc: où en sont Daniel, Nicolas et Corentin?

Daniel, Nicolas et Corentin, trois habitants de Binche, sont toujours bloqués au Maroc. Ils y sont accusés d'avoir frappé l'un des animateurs de l'hôtel où ils passaient leurs vacances, à Agadir. Ils ont été arrêtés par la police avant d'être relâchés et se sont fait retirer leurs passeports.

Marjorie, la mère de famille, a pu rentrer avec sa fille. Depuis une semaine, elle se démène pour tenter de faire revenir son mari et ses fils. Elle nous donne des nouvelles de la situation. "Une dame belge vivant au Maroc a été touchée par leur histoire, et elle a accepté de les héberger. Son mari essaie de nous aider dans les différentes démarches", confie la Binchoise, qui vit un véritable cauchemar.

On ne sait plus quoi penser

Au niveau judiciaire, Daniel, Nicolas et Corentin ne sont toujours pas fixés sur leur sort. Pour rappel, ce dimanche, l'animateur de l'hôtel avait affirmé qu'il acceptait de retirer sa plainte si la famille belge couvrait ses frais d'hospitalisation. "Même si ce n'est pas logique, car mon mari et mes fils n'ont rien fait, on était prêt à payer pour qu'ils puissent revenir au plus vite en Belgique", nous a expliqué Marjorie. Mais en ce début de semaine, la situation aurait radicalement changé. "Ce lundi, il nous a dit que finalement il ne retirerait pas sa plainte… puis au soir il nous rappelle pour dire qu'il va la retirer. On ne sait plus quoi penser", confie la mère de famille.

Tout est une question d'argent

Pour Marjorie, tout est une question d'argent. "Il y a d'une part l'animateur, qui veut se faire payer ses frais d'hôpitaux, et d'autre part l'hôtel. Car d'après ce qu'on nous a expliqué, au Maroc, l'employeur doit intervenir pour une partie des frais d'hospitalisation, l'assurance ne prendrait pas tout en charge. Du coup, l'établissement veut aussi récupérer de l'argent", nous explique-t-elle.

Pourtant, la Binchoise garde espoir. "Nous avons pris un avocat là-bas pour nous défendre. D'après lui, même si la plainte n'est pas retirée, il pourrait y avoir un accord pour qu'ils reviennent en Belgique, et qu'ils se fassent représenter là-bas par l'avocat", précise Marjorie.

Le procureur peut décider de continuer les poursuites

D'après un journaliste belgo-marocain qui nous a contactés, la situation ne serait cependant pas aussi simple. "Même si l'animateur retire sa plainte, le procureur peut très bien décider de continuer les poursuites", explique Bouchaib El Bazi. "Heureusement qu'ils sont touristes, car si c'était des Marocains, ils seraient déjà en prison", commente-t-il.


Qui dit vrai?

Enfin, s'il est difficile de juger des dires de chacun, et si l'enquête est toujours en cours, le média marocain Yabiladi relaie les explications de témoins oculaires, qui mettent en cause la famille binchoise.

Rappelons que Marjorie et sa famille affirment avoir été témoins d’une agression dans le club. Un animateur s’en serait pris à l’une de ses collègues. Daniel Timmermans aurait alors fait une remarque à l’employé. En colère, celui-ci aurait déclenché une bagarre, dans laquelle il a été blessé. Le lendemain des faits, il a finalement accusé Daniel, Nicolas et Corentin d'être les coupables.

Si la famille nie les faits, Samira Naciri, une Belgo-marocaine interrogée par Yabiladi, qui dit avoir été présente lors de l'altercation, affirme que c'est la famille qui a provoqué la bagarre. "Ils ont tabassé cet animateur. Le père a pris une lourde table en fer forgée et l'a envoyée sur l'animateur", raconte-t-elle. C'est sur Facebook que la jeune femme s'est exprimée. Mais selon certains, elle serait la petite amie de l'animateur blessé.

Daniel, Nicolas et Corentin attendent toujours de passer devant le procureur. Cela devait être fait ce lundi, mais l'audition a été reportée. Ils espèrent être fixés dès ce mardi.

À la une

Sélectionné pour vous