Accueil Actu

Tueurs du Brabant: des armes et des munitions suspectes avec la mention "gendarmerie" ont été repêchées dans le canal de Ronquières

L'affaire des tueries du Brabant n'en finit pas de rebondir. Cette fois ce sont des objets découverts dans le canal Bruxelles-Charleroi qui alimentent les conversations. Des armes et des munitions retrouvés par 3 jeunes et qui appartiendraient à la gendarmerie. Pour l'instant le lien avec ce dossier n'est pas établi. Céline Grandsart, Michel Herinckx.

Ce matin, le procureur de Liège, Christian de Valkeneer, a tenu une conférence de presse sur les derniers développements concernant l'affaire des tueurs du Brabant.

Au mois de mai, trois jeunes gens amateurs d'objets anciens fouillent le canal à hauteur de Ronquières à l'aide d'un aimant industriel. Ils retrouvent deux boîtes de munitions avec l'inscription "Gendarmerie". Interpellés par un reportage sur les tueurs du Brabant diffusé dans l'émission Faroek sur VTM, ils décident de livrer les objets aux enquêteurs.

Ignacio de la Serna, procureur général de Mons commente ces objets: "On a retrouvé des boîtes de munitions 9mm. Un millier, environ où il était mis gendarmerie, et on a retrouvé un riot-gun, ainsi qu'une arme de poing."

Selon les premières analyses, les armes et les minutions trouvées dateraient des années 80. Elles ont été retrouvées à 1,5 km de l'arche de Fauquez et pourraient faire partie du lots d'objets retrouvés en 1986. A ce stade, les enquêteurs restent prudents.

"C'est une éventualité mais on ne le sait pas. A ce stade-là, on ne sait pas encore le dire. Il faudra encore laisser un peu de temps à l'enquête et aux experts pour se prononcer" , explique Christian De Valkeneer, procureur du roi de Liège.

Les analyses pourraient prendre plusieurs semaines. En attendant de nouvelles fouilles ont commencé. Les plongeurs de la Protection civile sondent ce jeudi après-midi le canal Bruxelles-Charleroi à Ittre, non loin de Ronquières. On ne sait pas, pour l'heure, quelle sera l'ampleur ni la durée de leur mission dans le canal à Ittre.

À la une

Sélectionné pour vous