Accueil Actu

Un avion fait des manoeuvres "étranges" dans le ciel wallon: voici ENFIN l'explication (photos)

Les témoignages se sont accumulés ce jeudi matin pour nous signaler une manoeuvre peu habituelle d'un avion au-dessus de Sambreville. Dans un premier temps, Belgocontrol a indiqué qu'il s'agissait d'un vol de calibration, avant de changer d'avis en voyant les photos. Selon eux, il s'agirait d'un avion de la Défense, mais la porte-parole du Ministère n'a pas confirmé cette information. Voici finalement l'explication de ce phénomène.

"Pourquoi cet avion tourne dans le ciel vers 9h25 au-dessus de Sambreville ? Un problème, évite-t-il une collision ?", s'est interrogé un internaute de la province de Namur via notre page Alertez-nous, photo à l'appui.

D'autres témoignages du même genre nous sont parvenus durant la matinée, également depuis d'autres régions. "Un avion est en dérive sur le ciel, à Ougrée et Seraing", s'est inquiété Johannis en région liégeoise.

De son côté, Patrick a observé les manoeuvres particulières de l'engin à proximité de Lincent, toujours en province de Liège. "Voici un trajet un peu particulier de la part d'un avion de ligne. Quelques instants plus tard, il a fait demi-tour vers le sud, à la verticale de Lincent vers 9h30".

Antonio s'est voulu plus détendu de grand matin, prenant les faits avec humour. "Deux choses l'une, soit le pilote est complètement bourré de beau matin, soit on a à faire au baron rouge qui s'amuse à faire des ronds. Mais dans tous les cas, je ne m'explique pas comment il est possible de faire une boucle aussi serrée avec ce qui semble être un avion de ligne", a-t-il écrit.


Des vols de calibration... ou plutôt des F16

Nous avons contacté Belgocontrol pour savoir ce qui se passait avec cet avion de ligne dans le ciel wallon. Dominique Dehaene, porte-parole de l'entreprise publique chargée du contrôle du trafic aérien, a rapidement rassuré les personnes qui s'inquiétaient de ces manoeuvres peu habituelles. "Il s'agit probablement d'un vol de calibration. C'est un vol qui se fait à basse altitude pour calibrer les instruments, sans passager évidemment". Lors d'un vol de calibration, les pilotes effectuent quelques réglages sur les aides à la navigation. "Cela signifie donc qu'ils calibrent les instruments en liaison avec des installations au sol. Mais il n'y a rien d'anormal dans le ciel. Ce sont des vols annoncés et réglés", a-t-il indiqué.

Mais quelques heures plus tard, en apercevant les photos sur notre site internet, Belgocontrol a considéré que ces trajectoires ne correspondaient pas à un vol de calibration. "Ce que l'on voit sur ces photos ne correspond pas à un vol de calibration. Non là il s'agit plus probablement d'un vol effectué par la Défense", nous a confié Dominique Dehaene avant de préciser quelques minutes plus tard: "Nous avons pris plus de renseignements, car il y a pas mal de malentendus autour de cet événement. Il y a eu deux vols militaires ce matin. Un près de Charleroi, et l'autre dans le Limbourg. C'était des F16, c'est sûrement cela l'explication, d'autant plus que ces vols avaient lieu à 9h30. Il faudrait contacter la Défense pour confirmer. Le malentendu vient du fait que des vols de calibration avaient aussi lieu aujourd'hui, mais pas à cette heure-là", a-t-il conclu.

Suite à cette déclaration, nous avons logiquement contacté le service de presse de la Défense, à qui nous avons transmis les clichés que nous avons en notre possession. Mais ils n'ont pas confirmé les vols de F16. "D'après les renseignements que j'ai pu obtenir, il n'y a eu qu'un vol ce matin, vers 10h30, et c'était un C130, un appareil lourd et imposant. Selon moi, il n'est pas possible qu'un C130 effectue de telles manoeuvres", nous a-t-on confié.

Mais quelques instants plus tard, la porte-parole de la Défense nous a recontactés. Elle avait enfin l'explication. "Il y avait un vol d'essai prévu dans la région de Charleroi. C'était un F16 américain, qui testait des pièces de la Sabca (Société anonyme belge de constructions aéronautiques). Il volait à 10.000 mètres", nous a-t-elle affirmé.


 
 
 
 

À la une

Sélectionné pour vous