Accueil Actu

Victime d'un vol, il poste illégalement la vidéo du cambriolage sur Facebook: "J’attends que la personne filmée me fasse un procès"

Un commerçant namurois victime d'un vol a décidé de poster la photo de son cambriolage sur Facebook avant même d'avoir porté plainte. De plus en plus courante, cette pratique est pourtant illégale. Reportage d'Olivier Pierre et Michael Dans.

Les caméras de surveillance ont tout enregistré de la scène de vol. Ce 31 août dernier, 2000 euros en liquide ont été dérobés pendant que cet installateur de piscine travaillait à l’extérieur de son magasin. Des images vidéos que Pierre décide de publier sur son compte Facebook.

"Je l’ai mise directement sur Facebook mais pas avec l’idée d’en faire 8.000 partages, on est presqu’à 100.000 maintenant. L’idée c’était d’avoir les gens du quartier, les gens que je connaissais, d’avoir des renseignements", explique Pierre Honnay, constructeur de piscines. "Evidemment qu’il y avait ici quelqu’un de mal intentionné", ajoute-t-il.

Un geste qui paye, car l’individu était filmé par les caméras d’autres commerçants du quartier, ce qui aidera certainement à son identification. Mais si les images prises par les caméras de surveillance peuvent constituer une preuve, il est interdit de diffuser, comme l’a déjà expliqué la police à plusieurs reprises.


"Il faut laisser ça aux professionnels du métier"

"Ces personnes sont suspectées, elles ne sont pas condamnées. Si jamais vous reconnaissez quelqu’un d’une telle photo et qu’en tant que citoyen vous voulez l’interpeller en rue, cette personne peut être très dangereuse et vous allez prendre des risques. Il faut laisser ça aux professionnels du métier", recommande Guy Theyskens, commissaire de la police fédérale.


"Je crois que les avocats se feraient plaisir de s’en occuper"

Dans ce domaine, le droit à l’image vaut aussi pour un suspect mais Pierre est persuadé du bien-fondé de sa démarche.
"C’est parfaitement illégal, j’en suis bien conscient. Mais j’attends que la personne qui a été filmée me fasse un procès, ce serait assez amusant. Je crois que les avocats se feraient plaisir de s’en occuper", s’amuse Pierre Honnay, constructeur de piscine.

Récemment en France, une femme filmée en train de voler son dentiste a porté plainte pour atteinte à la vie privée et à la présomption d’innocence.

À la une

Sélectionné pour vous