Accueil Actu

Un curé, victime de chantage, puise dans les caisses de paroisses à Dinant

Le parquet de Namur a requis jeudi, devant le tribunal correctionnel de Dinant, 18 mois de prison à l'encontre d'un ancien curé dinantais poursuivi pour des abus de confiance commis entre mars 2011 et janvier 2012. Un particulier, qui a fait du chantage pour obtenir de l'argent, est poursuivi pour escroquerie et extorsion et risque 30 mois de prison.

Ce dernier, héroïnomane et friand des casinos, s'est fait remettre au moins 80.000 euros par l'ancien prêtre. Il le menaçait de publier, sur des réseaux sociaux, des éléments prouvant qu'ils avaient déjà entretenus des relations sexuelles. Pour éviter cela, l'ancien prêtre s'est exécuté et a puisé de l'argent dans les caisses de certaines paroisses à Dinant et a sollicité l'aide de particuliers. "C'était pour moi des emprunts. J'ai, pour la plupart, eu des accords de responsables. Je leur expliquais simplement que quelqu'un me demandait cet argent", a commenté l'ancien prêtre.

Le parquet de Namur a eu connaissance des faits lorsque le second prévenu, qui touchait l'argent, a contacté l'évêché de Namur pour signaler qu'il avait été tabassé par le prêtre et son beau-frère. "Je me suis rendu un dimanche matin au domicile du curé à sa demande. Là, tout était barricadé. Je me suis assis puis j'ai reçu des coups de matraque et un coup de taser pour rédiger une reconnaissance de dette de 146.000 euros", a-t-il expliqué à l'audience.

L'avocate de l'ancien curé a plaidé l'acquittement. Elle a estimé que si de l'argent a bel et bien été emprunté, l'intention frauduleuse n'a pas habité son client. Jugement le 26 janvier.

À la une

Sélectionné pour vous