Accueil Actu

Un homme poursuivi pour 3 vols avec violence en 4 jours dans le Namurois: "Il n'a pas l'air de se rendre compte de la gravité des ses actes"

Le parquet de Namur a requis mercredi devant le tribunal correctionnel une peine de quatre ans de prison à l'encontre de Redouan H., 35 ans, poursuivi comme auteur et/ou coauteur de trois vols avec violence commis dans des magasins de nuit à Assesse, Fosses-la-Ville et Bouge (Namur), en avril 2017.

Les faits reprochés, dont le premier au "Sun7" de Fosses-la-ville, le 13 avril dernier, se sont déroulés en compagnie d'une autre personne. Les deux hommes cagoulés sont entrés dans le commerce en menaçant le caissier avec une arme et se sont emparés de la caisse pour un montant d'environ 500 euros et de quelques paquets de cigarettes avant de prendre la fuite en voiture. Deux jours plus tard, ils ont reproduit le même scénario dans un "Night & Day" situé à Assesse, mais en menaçant cette fois le commerçant à l'aide d'un couteau.

Le montant du préjudice est de 1.000 euros. Enfin, le 17 avril, c'est un troisième braquage qu'ils ont effectué dans un "Night & Day" de Bouge, où ils ont emporté environ 300 euros. Le prévenu sera interpellé et placé sous mandat d'arrêt le 19 avril. Déjà condamné notamment pour des amendes impayées et un vol avec violence en 2014 et 2015, le prévenu a expliqué avoir commis ces trois nouveaux faits sous la pression de l'endettement. "Trois vols avec violence en quatre jours, cela dénote d'une certaine efficacité", s'est exclamée la substitute Virginie Kerkhofs en pointant le fait que le prévenu "n'a pas l'air de se rendre compte de la gravité des ses actes".

Compte tenu des antécédents de Redouan H., de son absence de remise en question, de la gravité des faits ainsi que des multiples "mains tendues" qui lui ont été offertes, sans succès, la subsitute a requis une peine de quatre ans de prison ferme ainsi que la confiscation du véhicule ayant été utilisé pour commettre le délit. De son côté, l'avocat de la défense a plaidé pour des mesures probatoires afin de donner une chance au prévenu de se réinsérer. Le jugement sera prononcé le 28 septembre.

À la une

Sélectionné pour vous