Accueil Actu

Un imam bruxellois acquitté "malgré certaines zones d'ombre dans sa personnalité"

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a entamé mardi matin la lecture du jugement de 300 pages concernant trente personnes prévenues pour participation aux activités d'un groupe terroriste, dont Najim Laachraoui, l'un des kamikazes de l'aéroport de Zaventem.

Une trentaine de personnes sont suspectées d'avoir tenté de rejoindre les camps djihadistes en Syrie ou d'avoir apporté une aide à des candidats au djihad, voire d'avoir recruté de tels candidats, entre 2012 et 2014. Le tribunal a déjà affirmé qu'il acquittait certains prévenus, comme un imam Bruxellois, accusé d'avoir endoctriné de nombreux jeunes.

Benjamin Sanym journaliste, chez RTL, était présent ce matin au tribunal correctionnel de Bruxelles. "La lecture du jugement a commencé vers 9h30 et quand nous avons quitté la salle vers 12h30, la lecture n'était toujours pas terminée. C'est dire comme le dossier est volumineux. Dans ce dossier, il y avait effectivement Najim Laachraoui qui était prévenu dans cette affaire. Et vous le savez, il est décédé lors des attentats de Bruxelles à Zaventem. Le tribunal correctionnel a déclaré qu'il n'avait pas encore reçu son acte de décès officiel. Et que la lecture du jugement le concernant sera donc bien réalisée. Et il y a également le cas de cet imam qui prêchait avant à Evere et qui prêche désormais  à Anderlecht. Il a été acquitté, même si le tribunal a souligné certaines zones d'ombres dans sa personnalité", a-t-il confié.

Maître Galante, l'avocate de l'imam bruxellois, a répondu au micro de Benjamin Sanym concernant l'acquittement de ce dernier. "Il n'est pas radical mais son comportement pouvait parfois être sujet à interprétation. Il n'en demeure pas moins qu'au jour d'aujourd'hui, vous l'avez entendu, qu'il s'agisse de sa personnalité ou d'actes matériels qu'il aurait posés, rien ne permet de conclure aux participations d'une organisation terroriste."

À la une

Sélectionné pour vous