Accueil Actu

Un incendie paralyse le trafic Thalys: "Nous invitons les voyageurs à reporter leurs déplacements"

Le trafic ferroviaire grandes lignes et international, et notamment l'Eurostar et le Thalys, était interrompu jusqu'à nouvel ordre mardi soir Gare du Nord à Paris en raison d'un incendie sur un transformateur électrique. Le trafic des Thalys de et vers la Belgique est dès lors perturbé.

Le trafic ferroviaire grandes lignes et international depuis la Gare du Nord, à Paris, était interrompu jusqu'à nouvel ordre mardi soir en raison d'un incendie sur un transformateur électrique. "Le Thalys Paris-Dortmund est bloqué depuis 2 heures sans airco et en plein soleil", nous a alertés Frédéric via notre bouton orange Alertez-nous.

"Bravo au chef de bord qui indique aux voyageurs de sortir et de marcher jusqu'à la prochaine gare. Sans protection rien. Bravo", ajoute Sabrina, fâchée.

Les trains entre Bruxelles-Midi et Paris-Nord accusent d'importants retards, jusqu'à 60 minutes, peut-on lire sur le site de la société Thalys. "Le courant électrique a été coupé à Paris Nord par sécurité à la suite d'un incendie assez important sur un transformateur électrique", a précisé la SNCF, évoquant "un acte de malveillance" probablement provoqué selon elle par des personnes surprises alors qu'elles étaient en train de voler des câbles électriques. 


Photo: Frédéric Ruelle

L'Eurostar pour l'Angleterre et les Thalys pour la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne partent depuis cette gare parisienne. "Nous invitons d'ores et déjà les voyageurs grandes lignes, c'est-à-dire des lignes TGV et internationales, à reporter leurs déplacements", a précisé une porte-parole de la SNCF.

Selon un porte-parole des pompiers, "il s'agit d'un feu de broussailles près de la gare de Saint-Denis qui s'est propagé à des caténaires et a fait exploser un transformateur électrique, ce qui a motivé l'arrêt de l'ensemble de la circulation ferroviaire au départ de la Gare du Nord et transitant par Saint-Denis". "L'incendie est éteint, mais le transformateur n'est plus en mesure de tenir son rôle. Les rames qui ont été bloquées sur les voies sont en cours d'évacuation vers les différentes gares, tout se passe bien", a-t-il précisé.


Photo: Frédéric Ruelle

À la une

Sélectionné pour vous