Accueil Actu

Un jeune réfugié afghan arrêté pour le viol d'une jeune femme dans la cave d'un centre d'accueil à Menin

D'après une information révélée par nos confrères de la chaîne flamande VTM, une jeune femme aurait été violée par un demandeur d'asile afghan âgé de 16 ans dans un centre d'accueil de la Croix Rouge à Menin, en Flandre-Occidentale. En aveux, l'adolescent a été incarcéré dans le centre fermé d'Everberg.

Les faits se sont produits mercredi dans un centre d'accueil de la Croix Rouge flamande, à Ménin. D'après la victime, qui travaille pour le traiteur du centre, le suspect l'a agressée verbalement avant de la violer, alors qu'elle se rendait au sous-sol pour aller chercher des provisions. Le parquet a confirmé avoir reçu une déposition pour viol et attentat à la pudeur. Le jeune homme a été interpellé et auditionné. "Il a été présenté ce vendredi au juge d'instruction, qui a décidé de le transférer au centre fermé d'Everberg", a précisé la porte-parole du parquet, An Schoonjans.


Il venait de suivre le cours de respect des femmes

La victime a porté plainte pour attouchement et viol. D'après la Croix rouge, qui confirme l'information dévoilée par VTM, le présumé violeur venait tout juste de suivre le cours de respect des femmes, mis sur pied par Theo Francken, secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, après les évènements de Cologne.


"Ne pas généraliser"

La porte-parole de la Croix Rouge affirme qu'il s'agit "du premier incident grave depuis le début de la crise d'asile", mais que "généraliser ne serait pas juste envers tous les autres" réfugiés.

Rappelons qu'il s'agit d'un fait isolé. En 2013, 3.787 plaintes pour viol ont été déposées auprès de la police. Le total était de 4.038 en 2011 et de 3.380 en 2009. Des chiffres enregistrés bien avant la crise migratoire.

Bekijk meer video's van vtmnieuws op nieuws.vtm.be

À la une

Sélectionné pour vous