Accueil Actu

Un prévenu agresse un avocat en pleine audience à Charleroi

Le prévenu était poursuivi pour des coups et blessures survenus en 2014 à la suite d'une audience du tribunal de la famille. Selon le parquet, l'intéressé avait porté un coup de tête à son ex-compagne et l'amie de l'époque de l'agresseur avait également tiré les cheveux de la victime et lui avait cogné la tête contre une borne d'incendie.

Comparaissant sans avocat, le prévenu a déclaré avoir été agressé par la victime et "l'avoir repoussée de la tête, sans impact". Il a également expliqué que celle-ci avait organisé des représailles et fait briser toutes les vitres de sa voiture après les faits. Lorsque le jeune avocat Me Huwart, qui plaidait pour la première fois, a pris la parole pour la partie civile, le prévenu s'est énervé et s'est avancé vers lui, l'air menaçant. Il a également tenté de s'emparer d'une corde avant de quitter la salle.

Le corps de garde a été appelé par le parquet et le calme est revenu. Un dossier de menaces sera ouvert par le Ministère public suite à ces faits.


5.000 euros de dommages pour la victime

Les débats ont repris et la partie civile a finalement requis 5.000 euros de dommages pour la victime. Le parquet, qui s'est basé sur trois déclarations de témoins et les images de vidéosurveillance du palais de justice, a requis un an de prison avec sursis éventuel pour le prévenu, déjà connu de la justice. Il a également demandé une peine de travail pour sa compagne de l'époque.

Me Deprez, qui défendait cette dernière, a plaidé la légitime défense et, à titre subsidiaire, la provocation. Selon l'avocate, c'est la victime qui a agressé les deux prévenus en premier lieu. Jugement le 22 décembre.

À la une

Sélectionné pour vous