Accueil Actu

Un professeur de maternelle abuse d'élèves à Bruxelles et n'est entendu que plusieurs mois plus tard: "On aurait peut-être pu éviter de nouvelles victimes"

Un professeur de maternelle qui avait abusé d'élèves a été arrêté après trois ans.

En 2010 et 2011, un professeur de maternelle âgé de 28 ans a abusé sexuellement de plusieurs élèves scolarisés dans une école de la Région de Bruxelles-Capitale. Depuis 2011, la justice bruxelloise enquêtait en toute discrétion sur cet homme sans l'avoir pour autant placé sous mandat d'arrêt. Le suspect a finalement été incarcéré quand il est apparu qu'il abusait depuis des années de ses nièces. Il comparaîtra à la mi-avril devant le tribunal correctionnel de Bruxelles.

Tim C. a commencé à travailler comme professeur de maternelle en 2010 et s'est rapidement mis à abuser des élèves. Pendant longtemps, ces abus sont passés inaperçus mais des parents de victimes ont porté plainte à l'encontre du suspect en début de l'année scolaire 2011-2012. La direction de l'école en a été informée et a immédiatement fait remplacer Tim C. en octobre 2011. Tim C. est toutefois resté en liberté et n'a été entendu qu'au terme de plusieurs mois. Entre-temps, de nouvelles victimes se sont faites connaître et l'examen psychiatrique de Tim C. a démontré que ce dernier présentait des caractéristiques de pédophile.

Pour autant, l'homme n'a pas été placé sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction. "Nous ne comprenons pas pourquoi le juge d'instruction s'est montré si réservé.Si, à l'époque, Tim C. avait été incarcéré ou ne fût-ce qu'inculpé et ensuite remis en liberté sous conditions strictes, on aurait peut-être pu éviter de nouvelles victimes", ont indiqué les avocats de plusieurs victimes. Depuis 2006, Tim C. abusait d'une de ses trois nièces et s'est mis à abuser des trois autres durant l'été 2014. Ce n'est que lorsque ces faits ont été connus qu'il a été placé sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction.

À la une

Sélectionné pour vous