Accueil Actu

Un suspect lié aux perquisitions de Verviers est en Belgique

Omar D., un Algérien de 33 ans, avait été interpellé par la police à Athènes dans le cadre de l'enquête sur la cellule terroriste démantelée à Verviers. Il ne s'était pas opposé à cette extradition, disant vouloir prouver son innocence.

Omar D, le suspect arrêté en Grèce après les perquisitions de Verviers, a été extradé mercredi soir vers la Belgique, selon la Dernière-Heure. La justice grecque avait ordonné la remise aux autorités belges d'un Algérien de 33 ans arrêté à Athènes et soupçonné d'avoir un lien avec la cellule djihadiste démantelée en Belgique.

La décision avait été prise par le président de la cour d'appel d'Athènes quelques heures après la comparution du suspect devant le procureur. Celui-ci avait lui-même requis cette remise à la Belgique pour "appartenance à une organisation terroriste".


Omar D. aurait appelé plusieurs fois un djihadiste emprisonné en Belgique

Le jeune homme s'était dit "d'accord" afin de "prouver son innocence". Selon la source judiciaire, il avait appelé "trois ou quatre fois" d'Athènes un djihadiste présumé emprisonné en Belgique et avait été arrêté pour ce motif à la demande de la Belgique.

Il avait lui-même reconnu avoir passé ces appels car il "connaissait" le prisonnier, a-t-elle ajouté. Jusqu'ici, il n'a pas encore été établi si l'homme emprisonné en Belgique avait un lien avec les deux hommes abattus jeudi soir par la police à Verviers.

Il est ce jeudi entre les mains des enquêteurs. Il sera entendu par un juge d'instruction. Le parquet fédéral ne communiquera à nouveau que lorsqu'il aura été décidé de placer ou non Omar D. sous mandat d'arrêt.

À la une

Sélectionné pour vous