Accueil Actu

Un Verviétois viole une fillette de 12 ans: il est condamné à 2 ans de prison... avec sursis probatoire

Le tribunal correctionnel de Verviers a condamné vendredi un Verviétois de 23 ans à une peine de deux ans de prison pour le viol d'une fillette de 12 ans commis en décembre 2012, Galerie des deux places dans le centre de Verviers.


Des échanges via Facebook

La victime avait porté plainte juste après les faits. Agée de 12 ans, elle était rentrée en contact via Facebook avec le prévenu, qui avait fréquenté quelques années auparavant le même établissement scolaire qu'elle. Ils avaient d'ailleurs échangé de nombreux messages via le réseau social.

Lors de leur deuxième rendez-vous, le prévenu avait emmené sa victime aux étages et l'avait obligée à lui faire une fellation malgré son refus. Il avait également commis des attouchements au niveau de son sexe et de sa poitrine.


Il finit par avouer

Le Verviétois s'était disputé trois mois plus tard avec la mère de la victime dans un commerce du centre-ville et le prévenu avait fini par admettre, à une de ses connaissances, qu'il avait bien abusé de la jeune fille alors qu'il niait farouchement les faits. Il se retranchait derrière le fait que son compte Facebook avait été piraté et qu'il n'était pas l'auteur des faits.


La décision du tribunal

Le tribunal a condamné le prévenu à une peine de deux ans de prison avec sursis probatoire, le collège d'expert ayant relevé une personnalité narcissique et schizoïde ainsi que des traits psychotiques. Dans ses conclusions, le collège estime une récidive à un niveau moyen à élevé.

Pour rappel, en droit, le sursis probatoire est une mesure qui permet de ne pas exécuter la peine, moyennant le respect de certaines conditions. Le juge peut attacher des conditions au délai d’épreuve d’une suspension ou d’un sursis. On parle alors de suspension probatoire ou de sursis probatoire.

Quelques exemples de conditions que le juge peut imposer: l’obligation de suivre une formation, l’interdiction de rencontrer certaines personnes ou de se rendre à certains endroits. Le non-respect des conditions peut mener à une adaptation des conditions ou même à une révocation de la suspension ou du sursis.

Pendant l’exécution de la suspension probatoire ou du sursis probatoire, vous êtes suivi par un assistant de justice qui vérifie que vous respectez les conditions imposées. L’assistant de justice doit en faire rapport à la commission de probation. La commission de probation est en effet l’instance compétente qui contrôle la manière dont les conditions sont exécutées. En cas de problèmes, l’assistant de justice avertit immédiatement la commission de probation qui peut alors vous convoquer à une audience. Le ministère public vous citera alors à nouveau devant le tribunal.

À la une

Sélectionné pour vous