Accueil Actu

Une dame de 73 ans aide son petit-fils à s'échapper de la prison de Louvain: six mois de réclusion

Le tribunal correctionnel de Louvain a condamné mardi une dame de 73 ans à une peine de six mois de réclusion avec sursis pour avoir aidé son petit-fils à s'échapper de la prison de Louvain. Le frère du détenu, qui était également impliqué dans la tentative d'évasion, a lui écopé d'une peine de travail de 80 heures.

Le 15 avril 2015, Ghislaine L., originaire de Tremelo, et son petit-fils Matteo K., 22 ans, se sont rendus au centre pénitentiaire de Louvain, où était incarcéré Mehdi K. Ce jour là, ce dernier avait obtenu une permission de sortie pour assister à un rendez-vous dans un centre d'aide aux toxicomanes à Genk. Accompagné par l'aumônier de la prison, Mehdi K. devait se rendre à pied à la gare, mais à mi-chemin il a sauté dans une voiture conduite par sa grand-mère.

L'aumônier s'est précipité devant le véhicule pour en noter le numéro d'immatriculation, mais le frère du détenu a voulu l'en empêcher en le poussant. Un gardien qui passait par là par hasard a ensuite tenté d'intervenir en ouvrant une portière du véhicule mais n'a pas pu l'arrêter. Le fugitif a été déposé à Bruxelles.

Le ministère public avait requis dix mois de prison pour la grand-mère et le frère du détenu, déclarés coupables d'avoir organisé la fuite de ce dernier. "Ce qui est suffisant pour être puni pénalement", a estimé le juge.

À la une

Sélectionné pour vous