Accueil Actu

Une famille belge était à la tête d'un réseau tentaculaire lié à la drogue: des millions d'euros ont transité dans ce garage d'Anderlecht

Il y a deux mois, les autorités françaises expliquaient qu'elles avaient démantelé un vaste réseau international de blanchiment d'argent. C'est une famille belge de Jette, d'après des informations de RTL info, qui était à la tête de ce réseau tentaculaire basé sur la vente de cannabis en France, dont la valeur est estimé à 400 millions d'euros.

Le patriarche, installé à Dubaï, donnerait ses ordres à ses deux fils installés en Belgique. Ils se chargeraient de récupérer l'argent de la drogue en France, surtout à Paris et Marseille, via un réseau de convoyeur. 

L'argent transitait en Belgique, dans un garage à Anderlecht, puis aux Pays-Bas. Il était ensuite blanchi au Maroc.

"Lorsque l'argent va arriver aux Pays-Bas, le chargé de mission reçoit l'argent et prend contact avec son homologue dans un autre pays. Il lui dit qu'il a reçu l'argent, et qu'ils peuvent verser. Et dans cet autre pays, l'argent est effectivement versé par l'autre chargé de mission. Physiquement, l'argent va rester aux Pays-Bas, et va être utilisé probablement par le chargé de mission", a expliqué Frank Discepoli, avocat pénaliste, dans le RTL info 13h.

Un des convoyeurs a été inculpé, et durant l'ensemble des opérations menées en Belgique, plus de 4 millions d'euros ont été saisis. 

À la une

Sélectionné pour vous