Accueil Actu

Une grue géante est arrivée sur les lieux du déraillement à Louvain: les travaux ont débuté, les perturbations persistent

Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire, a lancé les réparations de l'infrastructure près de la gare de Louvain, là où un train a déraillé ce samedi vers 13h, faisant un mort et 27 blessés. Nos journalistes Benjamin Samyn et Xavier Gérard ont assisté aux travaux.

Une grue géante capable de soulever 700 tonnes est prête à agir sur le site de l'accident ferroviaire à Louvain. Avant son arrivée, il a fallu couper des arbres et créer un véritable pont, fait de remblais et de plaques de métal. Désormais, l'évacuation peut commencer. "On a fait appel à une grue routière parce que la configuration des lieux au niveau des voies ne permettait pas de faire venir une grue ferroviaire. La grue qui est là va travailler toute la nuit et vraisemblablement une bonne partie de la journée de lundi pour évacuer les trois wagons qui devront d'abord être enlevés du site et évacués dans un second temps", explique Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire.

Les caténaires et les voies de chemins de fer devront être réparés et inspectés. Mais le plus préoccupant reste la signalisation. "Là il y a encore quelques inconnues puisqu'à l'endroit de l'accident il y a des boîtiers qui alimentent la signalisation sur les trois lignes en question. Dès que la dernière voiture aura été retirée, on aura un état des lieux plus précis des dégâts à la signalisation, et donc du timing dans lequel on pourra remettre en service les différentes lignes", précise Frédéric Sacré.


Le point sur les trains maintenus ou supprimés

La SNCB et Infrabel ont prévu un plan de transport alternatif pour le début de la semaine à la suite du déraillement d'un train, samedi, à proximité de la gare de Louvain, annoncent les deux sociétés dans un communiqué. Un "service normal de base" sera assuré vers Bruxelles lundi, notamment les trains IC. D'autres lignes restent par contre interrompues.

Les trains IC vers Bruxelles emprunteront la ligne 36N au lieu de la ligne 36 sur laquelle le train a déraillé. La portion de la ligne 36 entre Louvain et Herent n'étant toujours pas utilisable, plusieurs trains P vers et de Bruxelles seront cependant supprimés. Il s'agit de trains entre Visé et Bruxelles-Midi, Landen et Bruxelles-Midi ainsi que Genk et Bruxelles-Midi. Le train S9 entre Louvain et Braine-l'Alleud circulera uniquement entre Braine-l'Alleud et Bruxelles-Luxembourg. 

La circulation reprendra également lundi matin sur la ligne 53 Malines-Louvain, avec un service à voie unique entre Louvain et la bifurcation de Dijlebrug, ainsi que sur la ligne 35 Louvain-Aarschot. 

Les trains internationaux (ICE et Thalys) roulent normalement. 

Le bon conseil, c'est en tout cas de s'informer sur le site de la SNCB si vous devez prendre le train, surtout s'il passe par Leuven. Voici ce qui y est indiqué pour dimanche à 21h:
- Les trains entre Louvain et Aarschot circulent normalement.
- Les trains IC et S2 entre Louvain et Bruxelles circulent normalement.
- Les trains IC et L entre Louvain et Malines circulent normalement.
- Plusieurs trains P qui circulent via Louvain sont partiellement ou complètement supprimés.
- S9 Braine-l'Alleud - Louvain ne circule pas entre Bruxelles-Luxembourg et Louvain. 


Le point sur l'enquête

De nombreuses incertitudes persistent concernant la cause du déraillement. Les enquêteurs ont déjà exclu un mauvais aiguillage. Est-ce alors un problème de vitesse? Une erreur humaine? Un élément extérieur? Le parquet de Louvain se refuse à faire tout commentaire. Le conducteur du train a pu donner sa version des faits aux enquêteurs. "Hier après-midi nous avons entendu le conducteur du train dans le cadre de l'enquête. Mais pour le moment nous ne donnons aucune information supplémentaire à ce sujet", a expliqué Sarah Callewaert, porte-parole du parquet de Louvain.

Le bilan final est d'un mort et 27 blessés. La seule information disponible concernant la victime mortelle est qu'il s'agit d'un jeune homme de 21 ans originaire du Brabant wallon.

À la une

Sélectionné pour vous