Accueil Actu

Une inculpée dans le dossier terroriste de la cellule de Jumet libérée sous conditions

Le juge d'instruction en charge du dossier terroriste de la cellule de Jumet a ordonné une mainlevée sur le mandat d'arrêt de Nawel Z., l'un des huit inculpés. Selon la Dernière Heure, la jeune femme a été libérée sous conditions alternatives. Elle était en détention préventive depuis le mois de janvier.

Fin janvier dernier, un couple de Jumet était placé sous mandat d'arrêt pour participation à une organisation terroriste. Avec Bilal M., un habitant de la région bruxelloise, Albin M. et Nawel Z., un couple de Jumétois, se serait radicalisé depuis environ un an. Ils ont confirmé qu'ils comptaient se rendre au Moyen-Orient, en Syrie. Mais Albin M. expliquait ce voyage par l'envie d'apporter de l'aide à des populations en souffrance tandis que Bilal M. précisait, quant à lui, que son but "était d'apprendre à tuer des mécréants avant de revenir en Europe".

Depuis cette triple arrestation, le dossier a d'ailleurs évolué: en mars, une jeune fille de 17 ans a été placée en IPPJ par le juge de la jeunesse. Elle était en contact avec Nawel Z. et avait tenté à plusieurs reprises de se rendre en Syrie. Plus récemment, trois autres Bruxellois, Mohamed M., Ahmed O. et Youssef B. ont également été placés sous mandat d'arrêt par un juge carolo spécialisé dans les affaires de terrorisme. Mohamed M. avait obtenu une arme avec laquelle il voulait commettre des attentats en France. Il finançait ses activités terroristes avec la vente de stupéfiants.

Les membres de cette cellule communiquaient via l'application de messagerie sécurisée Telegram. Cette semaine, le chef présumé de la cellule de Jumet a été intercepté en France. Il gérait vraisemblablement les forums de discussion parlant des départs en Syrie, la préparation d'attentats, l'arrangement de mariages et le contact avec des combattants sur place.

Des liens avec Ines Madani, qui préparait un attentat devant Notre-Dame de Paris, ainsi qu'avec Mohamed Abrini (l'homme au chapeau de Zaventem) ont été démontrés par les enquêteurs.

Ce jeudi, le juge d'instruction a levé le mandat d'arrêt de Nawel Z., ce que son avocat, Me Fabian Lauvaux, a confirmé. La jeune femme reste inculpée de participation à une organisation terroriste. Elle a été libérée sous conditions: elle ne peut quitter le territoire, doit s'abstenir de fréquenter des personnes radicalisées ou de consulter des sites Internet en rapport avec le djihad.

À la une

Sélectionné pour vous