Accueil Actu

Jimmy, un ado autiste, brûlé et battu par sa mère à Charleroi? Il ne pesait plus que 29 kilos

Le procès d'Isabelle Dantand (41 ans) et de son mari Gaetan Massin (28 ans), accusés d'avoir, à Farciennes et à Jumet, entre le 3 juillet 2011 et le 28 septembre 2013, torturé Jimmy F. (17 ans), s'ouvre jeudi devant la cour d'assises du Hainaut à Mons avec la composition du jury. Quatre autres enfants auraient aussi été privés de nourriture. Il est aussi reproché à l'accusé d'avoir détourné des allocations sociales et familiales. L'examen du dossier débutera le lundi 20 avril.

Jimmy F. est cet adolescent autiste découvert, le 27 septembre 2013 dans une habitation à Jumet, par un homme qui était en train de procéder à un déménagement dans la maison voisine. L'homme, intrigué par la présence de cet adolescent rachitique qui était couché sur un sol crasseux, entre de deux bergers allemands qui ne cessaient pas d'aboyer, a alerté les services de secours. Quand ceux-ci sont arrivés dans l'habitation, Jimmy était incapable de se déplacer et de s'exprimer. L'adolescent qui ne pesait plus que 29 kilos vivait dans une saleté épouvantable. Souffrant de malnutrition, Jimmy présentait aussi des antécédents d'épilepsie et il ne recevait plus son traitement médicamenteux. Il portait aussi des traces de coups et de brûlures sur le corps.


L'éducation et la nutrition des enfants se sont fortement détériorées

Jimmy F. est l'un des fils d'Isabelle Dantand, mère de cinq autres enfants qui font tous l'objet d'une mesure de placement ordonnée par le Service d'aide à la Jeunesse. Au moment de sa première audition, Isabelle Dantand était enceinte. Elle et Gaetan Massin avaient déjà un enfant en commun. Selon plusieurs témoins entendus au cours de l'enquête, l'éducation et la nutrition des enfants se sont fortement détériorées quand Gaetan Massin est entré dans la vie de cette mère de famille.


Un détournement des allocations sociales

Outre l'accusation de torture, Gaetan Massin devra aussi répondre d'un détournement des allocations sociales perçues par sa compagne. Quand Gaetan Massin a été arrêté à son tour, il détenait la carte bancaire de sa femme et il avait effectué plusieurs retraits d'argent et des achats alors qu'Isabelle Dantan était incarcérée.


Gaetan Massin et Isabelle Dantand accusés d'avoir torturé Jimmy

Gaetan Massin et Isabelle Dantand sont donc accusés d'avoir torturé Jimmy avec les circonstances aggravantes que l'infraction a été commise envers un mineur ou envers une personne qui en raison de son état physique ou mental, n'était pas à même de pourvoir à son entretien par ses père, mère ou autres ascendants, toute personne ayant autorité sur lui ou en ayant la garde ou toute personne majeure qui cohabite occasionnellement ou habituellement avec la victime.


Volontairement privé d'aliments

Le couple est aussi accusé d'avoir volontairement privé d'aliments ou de soins au point de compromettre sa santé, des mineurs, en l'occurrence Dylan F. (16 ans), Jordan F. (20 ans), Alyson (12 ans) et Loriana M. (4 ans). Les deux accusés comparaitront détenus.

À la une

Sélectionné pour vous