Accueil Actu

Une personne de l'entourage de Bilal Hadfi, kamikaze des attentats de Paris, remise en liberté

Samir Z., l'un des deux hommes issus du cercle de connaissances du kamikaze Bilal Hafdi qui avaient été placés fin novembre dernier sous mandat d'arrêt, a été remis en liberté jeudi par la chambre du conseil de Bruxelles, indique son avocate Me Sophie Wagner. Pierre N., le deuxième homme placé sous mandat d'arrêt en même temps que lui, avait pour sa part été remis en liberté conditionnelle fin décembre 2015.

Samir Z. et Pierre N. auraient entretenu des contacts étroits avec Bilal Hafdi, l'un des terroristes qui se sont fait exploser le 13 novembre dernier au Stade de France, à Paris. En 2015, Samir Z. (20), un Français originaire de Molenbeek-Saint-Jean scolarisé dans le même établissement que Bilal Hafdi, aurait tenté de se rendre à deux reprises en Syrie. Il avait été intercepté le 29 novembre dernier à l'aéroport de Zaventem alors qu'il s'apprêtait à embarquer dans un vol à destination du Maroc.

"Mon client a de la famille au Maroc et comptait aller lui rendre visite. Il disposait d'un billet de retour, prévu 10 jours après son départ pour le Maroc. Le lendemain de son retour en Belgique, il devait signer un contrat de travail. Durant l'été, il s'était déjà rendu sans problème au Maroc et en était revenu", a indiqué Me Sophie Wagner.Pierre N. avait été interpellé le même jour et avait été placé sous mandat d'arrêt en même que Samir Z. par un juge d'instruction spécialisé dans les affaires terroristes. Il avait été inculpé de participation aux activités d'un groupe terroriste.


À la une

Sélectionné pour vous