Accueil Actu

Tueurs du Brabant: voici des images inédites de Christiaan B., suspecté d'être le "Géant" (vidéo)

Des images inédites de Christiaan B. qui pourrait être le Géant des Tueries du Brabant. Ce sont nos confrères de VTM qui les ont retrouvées dans leurs archives.

Plus de 30 ans après les faits et deux commissions d'enquête, les "tueurs du Brabant", auteurs d'une série de braquages sanglants ayant fait 28 morts entre 1982 et 1985, n'ont toujours pas été identifiés. L'enquête connaît en 2017 un nouveau tournant. En février dernier, un PV a été dressé à la suite des déclarations de l'une des victimes, David Van de Steen, qui disait avoir été contacté par le frère de Christiaan B., un ex-gendarme d'Alost et ex-membre de la brigade Diane. Ce dernier aurait révélé à son frère en 2015, avant de mourir, sa participation aux faits. L'homme pourrait avoir été "Le Géant" de la bande. Ces révélations n'ont été divulguées que plusieurs mois plus tard, en octobre.


Filmé lors de l'évasion d'un détenu

Nos confrères de VTM ont retrouvé une vidéo où l’on peut voir Christiaan B., ex-gendarme d'Alost et ex-membre de la brigade Diane, en mouvement. Il n’y avait jusqu’à présent que des images statiques de lui.

Sur le document publié par VTM, Christiaan B. est filmé dans le cadre de son travail de gendarme. Il est d’ailleurs en uniforme. Ces images ont été filmées en 2000, lors d'une intervention avec la police à Alost et Liedekerke suite à l’évasion d’un détenu lors de son transfert.

Nouvelles recherches dans le canal

Jeudi, le procureur général de Liège, Christian de Valkeneer, a indiqué lors d'une conférence de presse qu'en mai dernier, deux boîtes en métal portant l'inscription "gendarmerie" avaient été découvertes dans le canal par trois jeunes des environs, un peu en aval de Ronquières et non loin d'un pont. Une de ces boîtes renfermait un millier de cartouches de 9 mm et un sac plastique contenant un riot-gun et une arme de poing. A la suite de cette découverte, le parquet général de Mons a indiqué que des vérifications étaient en cours dans le cadre de ce dossier. Les plongeurs de la protection civile sondent à nouveau le canal.

À la une

Sélectionné pour vous