La concertation entre la direction et les accompagnateurs de trains de Bruxelles-Midi, partis en grève ce mercredi matin en raison du déménagement de leur permanence, n'a pas permis de trouver un accord, a annoncé le syndicat CGSP-Cheminots. "L'assemblée des travailleurs ayant refusé la proposition de la direction, il a été convenu d'une réunion à 14 heures afin de discuter sur de nouvelles propositions de la SNCB. En attendant cette nouvelle concertation, le personnel poursuit la grève", a précisé le syndicat dans un communiqué.     

 

"Peur pour les horaires"

Les accompagnateurs de train qui mènent une action spontanée mercredi matin à la gare de Bruxelles-Midi ont peur que les horaires ne puissent plus être adaptés à cause du déménagement de leur permanence. Les accompagnateurs ont peur que les horaires ne puissent plus être adaptés à cause de ce déménagement, selon Luc Piens de la CSC Transcom. La permanence est le service qui confectionne en effet leurs horaires. Ce service déménage à partir du 1er février dans un autre bâtiment, ce qui limitera les contacts directs entre les accompagnateurs de train et les responsables qui établissent les horaires.

L'action a entraîné la suppression de plusieurs dizaines de trains mercredi matin.

 

Autres problèmes sur le rail 

Outre les perturbations liées à cette action, d'autres problèmes touchent le réseau ferroviaire. Un dérangement à une caténaire en gare de Jette entraîne des retards de 15 à 30 minutes. Un aiguillage défectueux en gare de Gembloux perturbe quant à lui fortement la ligne Bruxelles-Namur. Des "problèmes à l'infrastructure" en gare de Sclessin provoquent aussi des ralentissements. Plusieurs autres problèmes sont signalés en Flandre, provoquant d'autres perturbations.