Les enquêteurs de la police fédérale ont lancé lundi une offensive de masse contre un réseau du cybercriminels en Belgique. Les pirates informatiques ont mis au point un système de vol en utilisant l'e-banking, le système de gestion bancaire sur Internet. Le principe: un logiciel malveillant infecte l’ordinateur, repère les opérations bancaires par internet et s’introduit dans le compte, pour ensuite effectuer des virements, allant de 500 à plus de 100.000 euros, à l’insu de l’utilisateur. "Il s’agit de logiciels malicieux, qui sont introduits à un moment dans votre ordinateur. On parle de centaines, voire même de milliers d’ordinateurs infectés. A un certain moment, on réussit à avoir votre mot de passe, votre numéro de compte, et les dégâts sont faits", explique Lieve Pellens, porte-parole du parquet fédéral.
Argent envoyé à l'étranger par des mules
Des complices, on les appelle des "mules", prêtent alors leur compte pour recevoir les sommes détournées: "A notre insu et à l’insu de nos clients, il y des montants qui disparaissent de nos comptes, qui sont transférés, souvent dans la même banque, sur un autre compte, et alors retirés et envoyés vers l’étranger", explique encore la porte-parole.
Plus de 3 millions d'euros auraient pu être détournés
Le parquet fédéral a révélé le système de fraude lundi. Des clients notamment d'ING, KBC, BNP Paribas Fortis, AXA et Belfius ont été touchés. "Le nombre de cas de fraude a récemment augmenté pour les premiers cinq mois de 2012. On a dénombré 261 cas de fraude pour un montant global de 700.000 euros", explique Pamela Renders, porte-parole de Febelfin (Fédération belge du secteur financier.
Tentatives déjouées
Mais si toutes les tentatives des pirates avaient abouti, les pirates informatiques auraient pu détourner quelque 3.300.000 euro. C’est le système de protection des banques qui a permis de diminuer la facture. L’année dernière, 460 millions de sessions de PC banking ont été ouvertes en Belgique. Seules 6 sur 10 millions d’entre elles ont été piratées. Le meilleur rempart contre ces fraudeurs: disposer d’un anti-virus régulièrement mis à jour.
Quatre personnes interpellées
Deux Polonais et deux Russes, complices des pirates informatiques ont été arrêtés. Ils ont été placés sous mandat d'arrêt pour transfert d'argent sans licence, blanchiment et piratage. La tête du réseau n'est pas encore identifiée. Une enquête a été lancée.









Christine, mère au chômage: "Comment s'en sortir à deux avec 1.050 € par mois?"
Charleroi va offrir des iPhones à ses fonctionnaires pour 70.000€: Magnette réagit
Photovoltaïque: il faudra payer une redevance
Jean-Claude scandalisé par l'éco-malus: "Cette taxe me prend moi et ma famille en otages"
Coup de pied aux Femen: "Est-il permis de frapper des femmes dénudées? Non!"
Cultiver son jardin pourrait devenir un acte criminel
Les cinémas trop peu remplis: pourquoi les Belges fuient-ils les salles?
Koen Geens souhaite la fin de l'avantage fiscal sur le livret d'épargne: "Il n'en est pas question"
Gérard Depardieu candidat aux élections législatives de 2014 avec Ecolo
Le ministre des Finances entrevoit des lendemains difficiles: "Se serrer la ceinture, on ne l'a pas encore fait"