Accueil Actu

Cet Australien sort de notre Palais royal: "Il y a beaucoup d'or" (vidéo)

Les festivités de la fête nationale se poursuivent aujourd'hui avec comme chaque année l'ouverture au public du Palais Royal. Ça commence ce mercredi et la Palais sera accessible jusqu'au 6 septembre. "Au premier jour de cette ouverture, il y avait déjà pas mal de monde. Au terme de la saison on peut s’attendre. A atteindre les mêmes chiffres que l’année dernière à savoir 170.000 visiteurs au total", indique Alix Battard pour le RTLinfo 13H.


"Beaucoup d'or"

Comme chaque année une petite exposition sur un thème scientifique est organisée, notamment dans la salle du trône. L’entrée du Palais royal est totalement gratuite. "L’évènement attire surtout des visiteurs étrangers. Nous n’avons croisé aucun touriste belge", ajoute Alix Battard. "C’est un peu comme tous les palais. C’est beau. C’est juste un peu petit. Il n’y a pas tellement à voir", raconte un couple au micro de RTL-TVi. "C’était intéressant. On n’a pas la même chose en Australie. De grandes pièces, il y a beaucoup d’or", témoigne un Australien qui sort de la visite du Palais.

Quant est-il maintenant des propriétaires des lieux ? Sait-on déjà où et quand les souverains vont partir en vacances ?

Quand ? Le drapeau belge au-dessus du Palais royal a déjà été retiré ce qui signifie que le Roi et sa famille ont déjà quitté le sol belge.


Où ? "J’ai posé la question au directeur de la communication du Palais royal et la réponse est claire: ‘Cela relève de la sphère privée’. On peut quand même s’imaginer que comme les années précédentes, le Roi et la Reine ont choisi de partir à l’ïle d’Yeu." Une petite au large de la Côte Atlantique en Vendée en France. Une île assez difficile d’accès pas de pont qui la relie au continent. Résultat, cela leur garantie une certaine tranquillité. "Le roi et la reine y louent régulièrement une villa sur cette île. Ils connaissent plusieurs couples d’amis belges qui ont aussi une villa sur l’île. "Généralement le roi et ses fils font des cours de voile et la reine fait du vélo", conclut Alix Battard.

À la une

Sélectionné pour vous