Accueil Actu

Décès de la reine Fabiola: voici quand vous pourrez vous recueillir devant sa dépouille

Suite au décès de la reine Fabiola, Mathieu Col a évoqué l'ambiance qui règne aux abords du Château de Stuyvenberg, samedi en direct du journal de 13 heures. Quant à la dépouille de la reine, elle sera présentée aux citoyens qui souhaitent lui rendre hommage à partir de mercredi au palais de Bruxelles.

"Une dizaine de personnes, peut-être un peu plus, sont encore venues déposer des bouquets de fleurs ce samedi matin devant la grille du Château de Stuyvenberg, où la reine Fabiola s'est éteinte. Pour la plupart, des anonymes venus rendre hommage à la reine décédée", a déclaré notre journaliste Mathieu Col.

Peu de temps après le journal, la reine Mathilde est arrivée au château.

"Le corps de la reine repose toujours ici"

Outre les marques de sympathie pour la reine Fabiola, il y a aussi eu pas mal d'allers-retours du personnel du château car l'activité continue au sein de cet établissement où d'autres membres de la famille royale habitent, dont le prince Lorenz et la princesse Astrid.

Le service de pompes funèbres est aussi arrivé ce samedi matin au domaine pour préparer la suite des événements, "mais le corps de la reine Fabiola repose toujours ici. Il sera transféré ailleurs, peut-être déjà aujourd'hui. On imagine que ce sera alors le palais de Bruxelles qui accueillera le corps de la reine pour que les Belges puissent venir se recueillir et lui adresser un dernier hommage", a ajouté notre journaliste Mathieu Col.

Voici où lui rendre hommage

Et en effet, la confirmation est venue peu de temps après l'intervention en direct de notre journaliste. Les citoyens pourront rendre un dernier hommage à la reine Fabiola les mercredi 10 décembre 2014 de 13h00 à 17h00 et jeudi 11 décembre 2014 de 9h00 à 17h00, a annoncé le palais samedi dans un communiqué.
 
La dépouille mortelle sera transférée le lundi 8 décembre 2014 dans la matinée du Château du Stuyvenberg à la Chapelle du Château de Laeken, avant d'être conduite au Palais de Bruxelles le mardi 9 décembre 2014 dans l'après-midi. "Les activités publiques de Leurs Majestés le Roi et la Reine prévues du samedi 6 décembre au vendredi 12 décembre 2014 sont supprimées", précise encore le communiqué.

À la une

Sélectionné pour vous