Accueil Actu

Le vol retour de Philippe et Mathilde dérouté vers la Chine: ils arriveront en Belgique avec quelques heures de retard

La visite d'Etat du roi Philippe et de la reine Mathilde au Japon a pris fin ce samedi matin. Ils ont décollé d'Osaka à 10h30 heure locale (3h30, heure belge), à bord de leur Airbus A321. Une première escale était prévue en Mongolie, mais ils ont été dévié vers la Chine à cause des mauvaises conditions. Vers 12h45, heure belge, l'appareil a finalement décollé en direction de la Mongolie où il a finalement atterri à 14h30, heure belge. Il doit ensuite poursuivre son parcours comme prévu.

"L'avion du couple royal ne permet pas d'effectuer des vols de 11 heures en une seule fois. Du coup, deux escales étaient prévues, dont la première à Oulan-Bator, en Mongolie", nous expliquait Amélie Schildt ce matin, notre envoyée spéciale qui accompagne le couple royal durant sa mission au Japon. À l'approche de la piste d'atterrissage d'Oulan-Bator, les pilotes ont fait face à des conditions météorologiques très difficiles. Pour ne pas prendre de risque, ils ont remis les gaz et ont pris la direction d'un autre aéroport. "On a été redirigés vers Hohhot, en Chine", confiait notre journaliste.


Photo prise par notre journaliste Amélie Schildt
 
Autre problème, les pilotes devaient être remplacés par un nouvel équipage... en Mongolie. "Ils ont une limite de temps de vol à respecter", expliquait Amélie Schildt. Finalement, après la pause effectuée en Chine depuis 10h00, le pilote de l'avion a pu redécoller à 12h45 vers Oulan-Bator où il sera relayé par un autre pilote.

L'avion a finalement atterri en Mongolie à 14h30. De là, il prendra ensuite la direction de la Sibérie pour sa seconde escale, avant de rentrer en Belgique, soit encore 10 heures de voyage.

Cette péripétie a finalement fait perdre plusieurs heures au couple royal et à la délégation présente dans l'appareil.

À la une

Sélectionné pour vous