Accueil Actu

La reine Fabiola souhaitait des funérailles très simples: ses vœux seront-ils respectés?

La Reine Fabiola repose en ce moment au Palais royal où la population pourra lui rendre hommage dès demain. En attendant, cet après-midi, les membres de la famille royale se sont recueillis avec émotion devant la dépouille. La reine Fabiola aurait émis le souhait de funérailles très simples. Elle souhaitait qu'une messe à Notre-Dame de Laeken. Ses voeux seront-ils exaucés? Le point avec Christophe Giltay en direct du palais royal de Bruxelles où repose la reine.

La reine Mathilde et le roi Philippe s’avancent pour s’incliner. Le couple royal est proche, uni. On savait les deux reines très liées.

VIsages graves et marqués

Dans la grande antichambre du palais royal, c’est seul, que le prince Laurent apparait pour cet hommage avant de laisser place à la reine Paola et au roi Albert II. Le couple semble très affecté par cette disparition. Leurs visages sont graves, marqués.

En début d’après-midi, le cortège funéraire avait quitté Laeken. Le château fut la résidence de la reine Fabiola. Sa maison, durant 3 ans, avec le roi Baudouin. Le cortège a avancé sous escorte.


Un cercueil simple en chêne clair

La suite a rejoint le palais royal où des dizaines de citoyens étaient déjà présent. Le cercueil est ensuite apparu aux yeux du public. Il est simple et en chêne clair. Demain matin, les autorités sont attendues au palais royal, avant que les citoyens puissent lui rendre hommage mercredi après-midi.

 

Elle désirait des obsèques simples

Il semblerait que la reine Fabiola souhaitait des obsèques les plus simples possibles. Ses vœux sont-ils exaucés ? Le journaliste Christophe Giltay était en direct devant le palais royal.

Il y a un léger différend entre les dernières volontés de la reine Fabiola et le souhait pour la Famille royale et le gouvernement, d’organiser des obsèques nationales.

Des funérailles nationales

Il est sans doute tout à fait normal d’organiser des obsèques nationales pour une reine défunte. Cela permet aux souverains des autres pays et aux chefs d’Etats étrangers de venir à Bruxelles présenter leurs condoléances à la famille et au peuple belge.

La poire coupée en deux


Il y aura bien une cérémonie officielle à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule alors que la reine souhaitait visiblement qu’il n’y ait qu’une messe à Notre-Dame de Laeken.

Une cérémonie à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule aura donc bien lieu mais elle sera la plus simple possible. Le cercueil de chêne clair sera posé à même le sol. Il n’y aura pas de fioritures durant la cérémonie. Il pourrait même ne pas y avoir de prises de paroles mais cela reste à confirmer.

La cérémonie prévue sera donc toute simple, conforme à l’humilité de cette catholique qu’était la reine Fabiola.

Les personnes souhaitant assister à la cérémonie des funérailles doivent se signaler


Les personnes qui souhaitent assister à la cérémonie des funérailles de Sa Majesté la Reine Fabiola, qui se déroulera le vendredi 12 décembre 2014 en la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles, sont invitées à se manifester auprès du Service du Protocole du SPF Intérieur via l'adresse mail protocole@ibz.fgov.be, a indiqué mardi le Palais Royal dans un communiqué.

Les citoyens intéressés doivent mentionner obligatoirement leurs noms, prénoms, numéros de Registre national et adresses email.

À la une

Sélectionné pour vous