Accueil Actu

Fête nationale: Philippe et Mathilde ont assisté à un concert gratuit

Le roi Philippe, la reine Mathilde, la princesse Astrid et son époux le prince Lorenz ont assisté lundi soir à 20h00 au concert donné en prélude à la Fête nationale au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar). Environ 2.000 personnes ont assisté à cet événement gratuit.

La salle Henry Le Bœuf était complète. Le concert a réuni l'Orchestre national de Belgique placé sous la direction du chef autrichien Hans Graf et le pianiste né à Londres et d'origine polonaise Mateusz Borowiak, troisième lauréat du concours Reine Elisabeth de piano 2013.

Après une ouverture traditionnelle avec l'hymne national, les musiciens ont interprété "Along the shores of Lorn" du compositeur flamand Luc Brewaeys. Le titre du morceau fait référence à la première phrase du texte inscrit sur la bouteille de whisky de marque Oban. La seconde partie était dédiée au deuxième concerto pour piano de Johannes Brahms, qui a été écrit entre 1878 et 1881. Après les riches applaudissements du public, la famille royale a félicité le chef d'orchestre et le pianiste.

Les concerts de prélude à la Fête nationale, interprétés par des lauréats des sessions précédentes du concours Reine Elisabeth, visent à attirer un nouveau public à Bozar. Cet événement a été organisé pour la première fois à l'occasion du 50e anniversaire du concours, en 2001. Il est proposé gracieusement par l'organisation du concours Reine Elisabeth et l'Orchestre national de Belgique, avec le soutien de la Chancellerie du Premier ministre.

À la une