Accueil Actu

Guerre contre l'EI: le Roi Philippe a rencontré les pilotes belges de F-16 en Jordanie

Le roi Philippe a rendu mardi une visite surprise au détachement d'aviateurs belges engagés depuis la Jordanie dans la campagne aérienne menée par une coalition internationale dirigée par les Etats-Unis contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie.

Sa Majesté le Roi Philippe s’est rendu aujourd’hui, jour de la Fête du Roi, en compagnie de Sa Majesté le Roi Abdallah de Jordanie et du Secrétaire d’Etat Pieter De Crem à Al Azraq Air Force Base, où se trouvent les militaires belges en mission en Syrie. Cette visite, qui intervient quelques semaines après des accusations russes - récusées avec force à Bruxelles - d'une bavure commise par les chasseurs-bombardiers F-16 belges, a été maintenue sécrète jusqu'au retour du souverain en Belgique, pour des raisons de sécurité.

La visite se déroulait dans le contexte des bonnes relations et de la bonne collaboration entre la Belgique et la Jordanie. 

La composante Air de l'armée a repris début juillet sa participative aux opérations de la coalition, avec un mandat élargi à la Syrie - ce qui n'était pas le cas lors d'une phase antérieure de cette mission, baptisée "Desert Falcon", entre octobre 2015 et juin 2015. Depuis leur retour en Jordanie, les F-16 ont effectué 336 vols en 1.670 heures, larguant des bombes une fois sur douze.

Les deux Souverains ont reçu des explications sur l’organisation et le fonctionnement de la base. Ils se sont entretenu avec les membres du Détachement aérien belge qui participe à l’Opération Inherent Resolve en soutien au gouvernement irakien.

À la une

Sélectionné pour vous