Accueil Actu

La reine Mathilde donne une interview rarissime à la presse: voici son message (vidéo)

La reine Mathilde vient de rentrer de sa mission en Ethiopie. Une mission humanitaire menée avec l’Unicef et consacrée à la survie des enfants dans ce pays. Fait plutôt rare: la reine en a profité pour répondre aux questions de la presse. Son objectif: mettre en lumière le travail de l'Unicef.

La reine a inauguré un point d'eau dans une école du sud-est de l'Ethiopie. C'est l'une des actions d'Unicef sur place: multiplier ces points d'eau pour assurer la survie des enfants dans ce pays où la sécheresse sévit régulièrement. Dans le cadre de son action, la reine a accordé une interview rarissime à la presse et à notre équipe Place Royale déployée sur place. Elle a rappelé à quel point l'eau était un enjeu économique important. "Par exemple, hier, vous avez vu des jeunes filles qui ne doivent plus passer des heures à marcher pour aller chercher de l'eau. Ces heures qu'elles passaient à aller chercher de l'eau, maintenant, elles les passent à l'école", a-t-elle déclaré à Thomas De Bergeyck.

La reine veut mettre en lumière le travail de l'Unicef

Une autre étape de la reine, qui est aussi présidente d'honneur d'Unicef Belgique, a été la visite d'un centre de soins. Ce centre accueille de jeunes mères et leur enfant. Là encore la reine Mathilde souligne l'importance de l'eau et participe à la sensibilisation du grand public. "Regardez ce que l'apport de l'eau peut changer dans une communauté. Voilà mon message. Et voilà ce que Unicef fait ici. C'est ça que je veux montrer: une visibilité à tous leurs projets".

L'intégralité de cet entretien est à découvrir dans l'émission Place Royale ce samedi.

À la une

Sélectionné pour vous