Accueil Actu

Pourquoi Albert II a-t-il abdiqué, alors que la reine Elizabeth II bat un record de longévité sur le trône?

Mercredi dernier, la reine Elizabeth II a battu un record, celui du plus long règne au Royaume-Uni: 63 ans, 7 mois et 2 jours, dépassant son aïeule la Reine Victoria. Comment la Reine fait-elle pour maintenir cette relation affectueuse avec la population, et pour conserver le trône aussi longtemps... Une situation qui contraste avec d'autres pays comme la Belgique. Mathieu Col et Gaelle Van Langedonck proposaient leur "débrief" ce dimanche dans le RTLINFO 19H.

Elizabeth II a dépassé cette semaine le record de longévité du règne de la reine Victoria avec 63 ans, 7 mois et 2 jours. "Elle a écrit trois millions et demi de lettres, envoyé 100.000 télégrammes à des centenaires à travers le Commonwealth, rencontré bien plus de monde que n’importe quel monarque", a déclaré à cette occasion David Cameron, le premier ministre britannique.

Mais quel est le secret de ce record ? Pourquoi dans d’autres monarchies, comme en Belgique, les rois et les reines abdiquent ? Pourquoi dieu sauve-t-il uniquement la Reine d’Angleterre ? Un peu plus d’un an après le décès de son père, Elizabeth est sacrée reine d’Angleterre. Depuis Victoria décédée en 1901, c’est la première femme à remonter sur le trône.

Depuis, son règne garantit une stabilité exceptionnelle à la Grande Bretagne. Son influence rayonne aussi sur le Commonwealth, la communauté des nations, 53 Etats-membres indépendants et souverains. "Elle a su garder le cap à travers des années parfois mouvementées. Il y a eu des bons premiers ministres, des mauvais, mais elle, elle est toujours là. C’est pour ça que nous la respectons tant", explique Hugo Vickers, historien et spécialiste de la monarchie.

De l’admiration et du respect pour l’institution politique, mais aussi pour l’institution morale. La Reine, ce sont des valeurs, comme l’humanité et la compassion, qui lui ont permis, par exemple, de reconstruire ce qui s’est brisé lors de la mort de Lady Di. "Un an après, la Reine et le reste de la famille royale ont recommencé à faire ce qu’ils savent faire de mieux : rencontrer les gens et représenter la monarchie", explique Simon Lewis, ancien conseiller en communication de la Reine.

Aller au contact des gens, saluer la foule, serrer des mains : en somme, ce que font tous les rois et toutes les reines. Mais alors, qu’est-ce qui peut expliquer non pas, sa santé de fer, mais ce lien qui semble indéfectible avec ses sujets. Pour répondre, notre journaliste a fait appel à un spécialiste des royautés, Stéphane Bern: "En Angleterre, la reine est un personnage sacré, elle a un magistère moral, qui permet de durer".

Mais pourquoi chez nous, la monarchie non seulement ne fédère pas autant, et pourquoi en plus notre roi a-t-il abdiqué, alors qu’il aurait pu durer ? "Ce n’est pas une monarchie sacrale. Il n’y a pas de sacre, il n’y a même pas de couronnement en Belgique. Le roi est un fonctionnaire. Donc quand il estime qu’il a fait son temps, qu’il est trop âgé pour être utile à son pays, il demande à son fils de prendre la suite comme on le ferait quand on est boulanger, quand on est maçon ou quand on est charpentier".

Seule donc la reine d’Angleterre combine la sacralité de la fonction, l’engagement et la proximité avec son peuple. L’autre secret de la reine, c’est aussi d’allier tradition et modernité. Jusqu’à sa mort, et même si elle devra déléguer de plus en plus, elle restera garante de l’unité et de la stabilité de son pays.

À la une

Sélectionné pour vous