Accueil Actu

Quelque chose va changer dans le nom de certains membres de la famille royale…

Née en mai dernier, la fille d'Amedeo, Anna Astrid est la première de la famille royale à ne plus pouvoir porter de "princesse de Belgique". C'est ce que prévoit un arrêté royal de l'an dernier, dont l'objectif est de limiter à l'avenir le nombre de personne qui portent ce titre. Mais alors, quel nom porteront-ils désormais? Eléments de réponse avec Mélanie Renda, Julien Modave et Xavier Gérard pour le RTL info 13h.

Anna Astrid est princesse, mais pas princesse de Belgique. La fille d'Amadeo et petite fille de la princesse Astrid est la première à tomber sous le coup de l'arrêté royal qui limite le nombre de personnes autorisées à porter le titre "prince de Belgique".

"Il faut distinguer, d'une part, la question de la transmission du nom de famille et d'autre part, la question de savoir si quelqu'un est prince ou princesse de Belgique. Ça c'est le Roi qui, conformément à l'article 113 de la Constitution confère comme titre de noblesse", explique Christian Behrendt, constitutionnaliste à l'ULG.

De "Saxe Cobourg" à "de Belgique"

Lorsqu'il monte sur le trône en 1831, Léopold 1er est prince de Saxe Cobourg. Mais après la 1e guerre mondiale, Albert 1er ne veut plus de ce titre allemand. Les enfants ne naissent plus "prince de Saxe Cobourg" mais "prince de Belgique"

La famille royale, depuis 1921, s'appelle 'de Belgique' comme nom de famille. Sur son acte de naissance la petite Anna Astrid porte le nom d'Autriche-Este: c'est Amadeo qui a transmis son nom à sa fille, mais elle ne porte plus de titre.

Ca va changer pour les petits-enfants d'Astrid et Laurent
 

"Dans un nombre assez important d'année, la question va se poser dans la branche de Laurent, explique encore le constitutionnaliste, puisque ses enfants sont des 'de Belgique', comme nom de famille, et ils sont également des 'Princes de Belgique'. Mais l'arrêté royal de 2015 fera en sorte que leurs enfants à eux, donc les petits-enfants de Laurent, ne seront plus des princes de Belgique'".

Désormais, seuls les enfants et petits-enfants du roi et de l'héritier du trône pourront encore porter le titre "Prince de Belgique". 

À la une

Sélectionné pour vous