Accueil Actu

Qui est la princesse Elisabeth, notre future Reine? Le Palais Royal et ses parents font tout pour la tenir à l'écart des curieux

En dehors des activités très officielles comme le 21 juillet, la future reine de Belgique est plutôt tenue à l’écart des caméras. Le Palais Royal de Belgique et surtout ses parents souhaitent d’abord préserver la jeune fille.

Comment Elisabeth est préparée à sa future fonction ? Qui est-elle ? Que fait-elle durant ses temps libres ? Elle est appelée à régner et sera sollicitée de toute part. Mais pour l’instant, on en sait peu sur cette princesse. Nous avons demandé une interview au Palais Royal. Voici la réponse du directeur de la communication : "Nous le faisons plus facilement en ce qui concerne les activités du Roi et de la Reine, pas pour les enfants."

Nous aurions aussi aimé rencontrer la direction de son école, le collège néerlandophones St-Jan Berchmans à Bruxelles. Là aussi, refus.


Gare à ceux qui voudront franchir la ligne rouge

"Mathilde surveille comme le lait sur le feu tout ce qui peut être dit concernant ses enfants", explique le chroniqueur royal Patrick Weber.  "Tous les médias qui ont essayé de franchir cette ligne rouge, qui ont tenté de suivre les entrainements sportifs de l’un, les difficultés scolaires de l’autre, tout cela a abouti à des mini crises."

Pour mieux connaitre celle que ses parents surnomment Lisa, il faut donc se contenter de ses quelques prestations et déclarations officielles.


Elisabeth est loin d'être timide

Une certitude : elle maitrise les langues et a du caractère.

"C’est d’autant plus étonnant car on a souvent dit qu’elle était un peu en retrait parce qu’elle est timide", se souvient Patrick Weber. "Mais apparemment elle n’est pas tellement timide. Il y a en tout cas des activités dans lesquelles elle se sent plus à l’aise que d’autres. Le fait de prendre la parole en public ne la gêne pas. Ca tombe plutôt bien parce que c’est ce qu’on va attendre d’elle dans le futur."


Elle ne suit pour l'instant aucune formation spécifique 

Durant son temps libre, Elisabeth fait de la danse, du piano et du tennis. Contrairement à ses prédécesseurs, elle est éduquée exclusivement par ses parents. Philippe et Mathilde veulent préserver son enfance et la préparer en douceur. Aucune formation spécifique ne lui est pour l’instant dispensée. Ces questions n’auraient d’ailleurs pas encore été abordées au Palais Royal. La princesse n’a que 13 ans. 

À la une

Sélectionné pour vous