Accueil Actu

Tension entre Philippe et Albert: "Il n’y a qu’un seul chef de la maison du Roi"

Nouvelle tension entre le roi Philippe et le roi Albert. Elle concerne le chef de cabinet d'Albert. L'homme avait été licencié le mois dernier par le Roi Philippe, mais il travaillerait toujours pour le roi Albert. Cette information du Soir est détaillée par Emmanuel Dupond pour le Journal de RTL-TVI.

Vincent Pardoen a été limogé le 5 avril dernier par le roi Philippe, et il serait toujours au service du Roi Albert, d'après Le Soir. L’affaire remonte au mois dernier, alors que le prince Laurent est hospitalisé. On reproche alors au roi Albert et à la reine Paola de tarder avant de se rendre au chevet de leur fils. Vincent Pardoen, l’homme de confiance de l’ancien couple royal, décide alors de faire publier un communiqué de presse contre l’avis du Palais. Le roi Philippe réagit aussitôt: Vincent Pardoen est limogé.

"Officieusement il a plus ou moins encore le même rôle auprès d’Albert et Paola"

Mais l’homme est un ami de plus de trente ans d’Albert et Paola. C’est lui qui gère leurs affaires, leurs voyages, leurs activités. Albert et Paola n’ont visiblement pas l’intention de s’en séparer. "D’après mes informations, à plusieurs sources fiables et recoupées, il exerce toujours ce rôle sans en avoir le titre officiel, donc officieusement il a plus ou moins encore le même rôle auprès d’Albert et Paola. Il a toujours son bureau là-bas, il reçoit toujours là-bas, il travaille toujours là-bas", explique Martine Dubuisson, journaliste au Soir, à notre journaliste.

"Il n’y a qu’un seul chef de la maison du Roi"

Pourtant, officiellement, le nouveau chef de la maison du Roi, c’est Pieter Degraer, ancien officier d’ordonnance d’Albert. Nous avons eu cette confirmation du Palais ce matin par téléphone: "Il n’y a qu’un seul chef de la maison du Roi, ce n’est pas Vincent Pardoen, mais Peter Degraer". Le Palais précise également ne pas connaître l’emploi du temps de Vincent Pardoen.

"Cela traduit des relations encore délicates"

L’ancien homme de confiance du couple royal pourrait dnoc bien exercer à titre privé, auquel cas le roi Albert ne se soumettrait pas à la volonté de son fils Philippe. "Clairement le garder à leurs côtés pour Albert et Paola, c’est une manière de dire, on ne nous enlève quand même pas comme ça notre homme de confiance pour nous en imposer un autre, et oui, cela traduit des relations encore délicates", estime Martine Dubuisson.

En révoquant Vincent Pardoen, le roi Philippe a voulu réaffirmer son autorité devant le roi Albert, qui ne l’a visiblement pas reconnue.

À la une

Sélectionné pour vous